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Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Master psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations : management des relations humaines et des communications

Objectifs de la formation

Le M2 Psychologie sociale, Psychologie du Travail et des organisations vise à développer plusieurs compétences pratiques, méthodologiques et théoriques de haut niveau en psychologie sociale ainsi qu’en psychologie du travail et des organisations, permettant d’exercer en tant que professionnels de l’enseignement, de la formation, et de la recherche et en tant que professionnels en psychologie du travail et des organisations.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Etudiants en formation initiale : Pour être admis dans la formation, une sélection est opérée sur dossier et sur entretien de sélection. Elle s’effectue en deux temps : examen du dossier écrit envoyé par le candidat ; pour les dossiers retenus : entretien avec un Jury. Les dossiers de candidature au titre de la formation continue sont retirés et déposés auprès du Service de Formation Continue (Mme Anne Roger, Tel : 03 80 39 36 67 - SEFCA.- http://sefca.u-bourgogne.fr/) de l’université de Bourgogne. Elles font l’objet d’une procédure à part pour la sélection sur dossier et l’entretien devant un jury.

Conditions de candidature :
Les personnes souhaitant intégrer le Master Psychologie sociale, Psychologie du travail et des organisations sont issues :

- en formation initiale, d’une Licence et d’une première année de Master en Psychologie ou d’un diplôme de maîtrise de Psychologie (ou diplôme équivalent) de préférence en psychologie sociale ou du travail.
- en formation continue pour les salariés du secteur associatif, du secteur privé et du secteur d’état et aux professions libérales justifiant d’une expérience professionnelle et/ou d’un niveau de formation jugé(s) suffisant(s). Des équivalences par Validation d’Acquis Professionnels ou par VAE sont envisageables selon les dossiers, dans le but d’aménager la formation pour ces étudiants. Il est souhaitable que les personnes concernées (CIF, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, demandeur d’emplois conventionnés Pôle Emploi…) prennent contact les mois précédents auprès d’un des responsables pour vérifier la recevabilité de leur candidature et les capacités d’accueil.

Nombre de sessions de sélection :
Il existe deux sessions de sélection pour candidater : la première session débute au mois de juin, la session complémentaire au mois de septembre. Les informations concernant les personnes à contacter, les modalités et les dates de dépôt des dossiers sont disponibles sur le site de l’université de Bourgogne (http://www.u-bourgogne-formation.fr…)

Critères de Sélection des dossiers :
Pour les étudiants en formation initiale, la sélection prend en compte, notamment : les résultats académiques obtenus au fil de leur cursus depuis la Licence, la présence de stages avec attestation, les motivations et le projet professionnel du candidat, les recommandations écrites de professionnels.
Les entretiens ont lieu environ un mois et demi après le dépôt des dossiers. Les candidats sont informés par courriel du rejet ou de l’acceptation de leur candidature et de la date des auditions devant le jury.

Pour les candidats de la formation continue, la sélection prend en compte, notamment : le niveau de diplôme, l’expérience professionnelle, les motivations et le projet professionnel. Les dossiers de candidature sont retirés et déposés auprès du service de formation continue de l’université de Bourgogne (SEFCA). Dépôt des candidatures pour la formation initiale Le dossier de candidature doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae avec photo d’identité ;
- l’attestation et/ou le relevé des notes du dernier diplôme obtenu ou en cours, ainsi que celui du niveau précédent (pour les étudiants en formation initiale : les relevés de note Maîtrise-M1 et Licence : L3, L2 et L1) ;
- un résumé du dernier mémoire de recherche réalisé ou en cours ;
- un résumé du projet professionnel ;
- 2 enveloppes timbrées et libellées à l’adresse de l’étudiant ;
- toutes autres pièces par lesquelles le candidat souhaiterait se faire valoir (synthèse d’activités professionnelles, attestations de stages ou d’activités professionnelles,…).

N.B. : les attestations de stage ne seront prises en compte que dans la stricte mesure où elles seront signées par le tuteur ou le responsable du stage. Ses coordonnées seront précisées et feront apparaître clairement la durée du stage ainsi que les missions effectivement réalisées.

Attention : les dossiers ne sont jamais retournés aux candidats, aussi est-il préférable qu’ils n’y incluent aucun document original.

Des compléments d’informations peuvent être spontanément fournis par le candidat (ou demandés par le jury) pour l’entretien de sélection (notes complètes de la Maîtrise par exemple, autres pièces,…). Attention : le candidat a intérêt à fournir les informations les plus complètes possibles.

Attention : toute déclaration erronée ou fallacieuse peut entraîner le rejet de la candidature.
Il n’y a pas de formulaire ad hoc à retirer auprès de nos services. Le dossier complet comprend simplement l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessus. Envoi de tous les dossiers de candidature à l’adresse suivante entre le 1 juin et le 23 juin 2017 :
UFR Sciences humaines
Scolarité Master 2 Psychologie sociale, Psychologie du travail et des organisations
Bureau 125b
4, boulevard Gabriel 21000 Dijon.

Merci d’indiquer l’objet sur l’enveloppe que vous adresserez :

« Candidature pour la deuxième année de Master de Psychologie sociale et psychologie du Travail » Dépôt des candidatures pour la formation continue Le dossier de candidature est à retirer et à déposer auprès du service de formation continue de l’université de Bourgogne (SEFCA).

L’entretien devant un jury :

Pour les étudiants en formation continue, les entretiens ont généralement lieu dans le mois qui suit la date limite de dépôt des candidatures. Ils sont convoqués par courriel par la secrétaire pédagogique Formation initiale, Mme Catherine Lobet catherine.lobet@u-bourgogne.fr et par Mme Anne Roger du SEFCA (Formation continue) anne.roger@u-bourgogne.fr.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Psychologie (2012-2016)

SEMESTRE 1 Parcours Psychologie sociale
- UE 1 Disciplinaire : Catégorisation et partitions sociales dans le discours
- UE 2 Disciplinaire : Intéractions langagières et professionnelles
- UE 3 Disciplinaire : Processus sociocognitifs et psychologie du travail
- UE 4 Outils (1 enseignement au choix parmi : anglais - statistiques ou logiciels d’analyse)
- UE 5 Options

SEMESTRE 2 Parcours Psychologie sociale
- UE 1 Disciplinaire : Représentation sociales et langage
- UE 2 Disciplinaire : Intéractions sociales dans le monde du travail
- UE 3 TER Mémoire
- UE 4 Stage
- UE 5 Options

2ème année de Master Psychologie du travail : Management des relations humaines et des communications (2012-2016)

SEMESTRE 3

- UE 1 : Relations humaines, justice organisationnelle et relation entre services
- UE 2 : Culture d’entreprise, représentations sociales et processus évaluatifs
- UE 3 : Stratégie managériale et communication d’entreprise
- UE 4 : Option (UE au choix dans le M2 Socio-psychologie et sciences de l’intervention du sport et des loisirs ou dans les autres masters professionnels adossés au laboratoire SPMS)
- UE 5 : Qualité de vie et performance au travail

SEMESTRE 4

- UE 1 : Relations humaines et psychosociologie
- UE 2 : Insertion professionnelle, GPEC, audit

STAGE

Stage possible en continu ou fractionné entre le 1er octobre et le 30 septembre, en alternance avec les enseignements, dans le cadre de la réglementation pour la validation du titre de psychologue.
Le stage, avant d’être entamé, est avalisé par le responsable pédagogique par le biais d’une convention et avec un avenant en prévoyant les objectifs et les missions. L’avis du responsable de stage peut être sollicité, pour l’évaluation du projet professionnel et celle du mémoire de recherche appliquée. Dans le cas où le stage ne paraîtrait pas remplir les conditions minimales de durée, de missions correspondantes au diplôme, ou de satisfaction du responsable de stage, une note de 0 peut être affectée pour ces deux évaluations.

Le rapport sur le projet professionnel est basé sur les expériences professionnelles antérieures, notamment sur le lieu de stage, les connaissances acquises lors des unités d’enseignements liées aux séminaires professionnels et les projets professionnels futurs du candidat. Il est évalué par un des responsables de la formation.

Le mémoire de recherche appliquée fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

COMPÉTENCES ACQUISES

À l’issue de l’année de formation, les participants doivent être en mesure de mener des actions liées aux relations dans les organisations tant en matière d’organisation du travail que d’évaluation et de développement des aptitudes relationnelles. Plus précisément, ils doivent être capables :
- suivre, conseiller et accompagner des personnes dans des démarches d’insertion professionnelle ;
- évaluer, conseiller et accompagner des personnes dans des dispositifs de recrutement et de reclassement ;
- auditer, investiguer et accompagner dans son changement une organisation (productivité, qualité de vie des salariés,…), en qualité de consultant ou d’assistant RH psychologue du travail.

De façon transversale : mener des actions liées aux relations dans les organisations tant en matière d’accompagnement au changement, d’évaluation et de développement des aptitudes relationnelles. Pour cela les diplômés doivent être capables suite aux enseignements et à la maîtrise de méthode d’audit :
- d’analyser une demande d’intervention dans le domaine des relations humaines et des communications internes et externes ;
- de fournir l’audit qualitatif et quantitatif d’une relation de travail ;
- de concevoir et de mettre en place des dispositifs d’intervention visant à améliorer le management des relations humaines et des réseaux de communication ;
- de produire une évaluation et un suivi de ces dispositifs et des effets induits, au sein de l’organisation et en rapport avec la demande de celle-ci.

DÉBOUCHÉS

La poursuite d’études en Doctorat permet d’accéder à des métiers et des missions en relation avec l’enseignement, la formation supérieure et la recherche, avec des applications très diverses, par exemple, dans les domaines du travail, de la santé, du travail social, du marketing, de la publicité, des relations publiques, de la communication, de l’agronomie, de l’environnement,… Ces missions d’enseignement et/ou de recherche sont effectuées dans des établissements et organismes différents. Par exemple nos docteurs interviennent au sein de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), d’Ecoles Supérieures de Commerce, d’Ecoles supérieures de Marketing, de Publicité, de Relations publiques et de Communication (ISCOM, ISERP, EPPREP,…), de l’Institut Régional Supérieur de Travail Educatif et Social (IRTESS), de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA)
L’insertion dans le milieu professionnel, se fait directement après la validation du diplôme de Master, elle permet d’accéder à des postes de psychologue du travail, dans les secteurs du conseil et de l’appui aux fonctions RH, du recrutement, de l’insertion sociale et professionnelle, du reclassement et du bilan de compétences. Les lieux d’exercice de nos diplômés de Master sont les entreprises (PME), la fonction publique (fonctions publiques territoriale, hospitalière et d’état), les organismes patrons consulaires, les sociétés de services (ex : service interprofessionnel de santé au travail,…), les associations, les cabinets conseil en RH, de recrutement, les agences d’intérim, Pôle Emploi, les organismes spécialisés dans la reconversion ou la réorientation professionnelle, les Centres de Bilan de Compétences (CIBC), les organismes et entreprises d’insertion (ex : missions locales, Sameth, Apprentis d’Auteuil,…), les centres et instituts de formation (Institut de travail social, AFPA,…).

Le M2 donne accès au titre de psychologue à la condition de justifier de la validation d’un cursus complet en Psychologie (Licence et Master), à défaut seul le grade de Master sera validé.

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