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Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Candidature (ce master est sélectif)

  • Pour une inscription en M2, vous devez effectuer votre dossier de candidature sur le serveur

    E-candidat de l’uB

    La période de candidature est consultable depuis ce serveur, menu "consulter les formations".

Attention :
Vous êtes étudiant étranger n’ayant pas validé une année d’un diplôme national universitaire français (hors IUT), suivez la procédure http://www.u-bourgogne.fr/-Etudiants-individuels-.html

Contacts

Master mixte psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement

Objectifs de la formation

L’objectif de cette spécialité de master est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation aux étudiants engagés dans une formation de psychologue, et désirant exercer (par la pratique ou par la recherche) dans le domaine de la psychologie développementale fondamentale ou appliquée aux troubles du développement et de l’apprentissage, incluant les problématiques posées par le vieillissement de la personne. Elle vise ainsi à former des psychologues spécialistes de la petite enfance, de l’enfance pré-scolaire ou scolaire, de l’adolescence, ainsi que de la personne âgée, que ce soit dans une orientation professionnelle (parcours professionnel) ou dans une orientation visant à l’enseignement et la recherche (parcours recherche). Elle forme ainsi des psychologues cliniciens engagés dans la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées atteints d’handicaps, de dysfonctionnements, de troubles du développement, du comportement ou de troubles des apprentissages. Par sa composante clinique, cette formation vise également à former les futurs psychologues dans le suivi, la régulation et la formation des équipes éducatives ou de soin. Enfin, elle vise à former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie du développement.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | |COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

Le master "psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement" remplace le master "psychologie clinique du développement et des apprentissages" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- Sur sélection :

Peuvent accéder à la formation de M2 les diplômés du M1 de Psychologie Clinique du Développement, des Apprentissages et du Vieillissement pour les étudiants issus de l’uB ; aux diplômés de M1 ou M2 d’un cursus alliant psychologie du développement et psychologie clinique et/ou neuropsychologie pour les étudiants issus d’autres universités françaises, aux psychologues scolaires titulaires du DEPS, aux étudiants étrangers titulaires d’un M1 ou M2 de psychologie ou diplôme équivalent, après examen de leur dossier.

Pour être admis dans la formation, une sélection est opérée sur dossier. Les candidatures émanant d’étudiants en formation initiale sont classées par ordre de mérite par un Jury d’admission. Ce classement des dossiers prend en compte les résultats académiques de l’étudiant, la présence de stages (obligatoire) et leurs évaluations, la disposition d’un lieu de stage pour le M2, les motivations et le projet professionnel de l’étudiant. La capacité d’accueil de la formation est fixée à 14 étudiants pour la formation initiale. Les candidatures au titre de la formation continue sont examinées à part, et n’entrent pas dans le numerus clausus. Six candidats en formation continue peuvent être admis au maximum.
Le Jury d’admission se réunit en juin pour une première sélection des dossiers complets (étudiants ayant validé leur M1) puis en juillet de chaque année (pour une dernière sélection de dossiers d’étudiants ayant validé leur M1 à l’issue de la seconde session d’examens).
Pour ce qui concerne les étudiants visant une formation à la recherche, ils doivent avoir obtenu l’autorisation d’un directeur de recherche à choisir obligatoirement parmi les enseignants-chercheurs HDR et chercheurs HDR du LEAD. Ces étudiants doivent s’engager à poursuivre leur formation par une thèse, pour autant qu’un financement soit trouvé pour leur activité en thèse. Les critères d’admission prennent en compte les résultats académiques de l’étudiant, l’adéquation du projet de recherche de l’étudiant avec les lignes directrices du LEAD, la motivation et le projet professionnel de l’étudiant.

Dépôt des candidatures

Dans un premier temps, les étudiants devront effectuer leur préinscription via le logiciel e-candidat du 24 avril au 22 mai 2017. Par la suite, un courriel leur sera envoyé afin de leur indiquer la démarche à suivre afin de déposer leur candidature.

Le dossier de candidature doit comporter :
- une lettre de motivation et un projet professionnel ;
- un curriculum vitae, l’attestation de maîtrise ou l’attestation d’obtention d’un M1 en psychologie ;
- le mémoire de recherche de M1 (ou de maîtrise) (les étudiants qui souhaitent que leur mémoire leur soit retourné devront impérativement joindre une grande enveloppe libellée à leur adresse et affranchie au tarif en vigueur. En l’absence d’une enveloppe libellée et affranchie de manière suffisante, les mémoires sont détruits après le travail du jury ;
- le relevé des notes de Licence ou de L3, et celui de maîtrise ou de M1 ;
- toutes pièces relatives à une activité professionnelle dans le domaine du master (stages en particulier) ;
- un projet de recherche (pour les étudiants visant une formation à la recherche) ;
- une enveloppe simple timbrée, libellée à l’adresse du candidat.

Il n’y a pas de formulaire ad hoc à retirer auprès de nos services. Le dossier complet comprend simplement l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessus.

Envoi de tous les dossiers de candidature (maîtrise-master obtenu ou non) au plus tard : Le 1er vendredi du mois de juin (le cachet de la poste faisant foi) à :

UFR des Sciences Humaines
Secrétariat M2 Psychologie clinique du développement des apprentissages et du vieillissement
Bureau 125 bis
4, boulevard Gabriel 21000 DIJON.

Toutes les demandes concernant des questions administratives doivent être adressées au secrétariat.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

1ère année de Master Psychologie

SEMESTRE 1 Parcours Psychologie du développement
- UE 1 Disciplinaire : Le vieillissement cognitif - Facteurs de vie dans le vieillissement
- UE 2 Disciplinaire : Les modèles de développement - Le dessin chez l’enfant
- UE 3 Disciplinaire : Neuropsychologie de l’enfant - Langage oral, langage écrit et leurs troubles
- UE 4 Outils
- UE 5 Options

SEMESTRE 2 Parcours Psychologie du développement
- UE 1 Disciplinaire : Apprentissage et mémoire chez l’enfant - Développement de l’adolescent et ses troubles
- UE 2 Disciplinaire : Handicaps, troubles de l’apprentissage - Développement cognitif et perceptivo moteur du bébé et troubles
- UE 3 TER Mémoire
- UE 4 Stage
- UE 5 Options

2ème année de Master Psychologie clinique du développement des apprentissages et du vieillissement

SEMESTRE 3

- UE 1 - Cognition psychopathologie (parcours P et R)
- UE 2 - Troubles du développement et des apprentissages (parcours P et R)
- UE 3 - Outils pratiques : pratique de la clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée (parcours professionnel) ou neuropsychologie des fonctions exécutives (parcours recherche UE assurée par l’UFC)
- UE 4 - Conférences (parcours P et R)
- UE 5- Professionnalisation et institutions (parcours P et R)

SEMESTRE 4

- UE 1 - Méthodologie professionnalisante : analyse des pratiques, suivi de stage, encadrement testothèque (parcours P) ou statistiques, anglais scientifique (parcours R de la spécialité IATP)
- UE 2 - Mémoire de recherche (parcours P et R)
- UE 3 - Stage professionnel (parcours P) ou recherche (parcours R)

- Stage

Les étudiants retenus pour la formation doivent trouver eux-mêmes une place de stage. Il leur est donc fortement conseillé de rechercher le plus tôt possible ce lieu de stage, sur Dijon ou dans leur région de provenance. Les cours sont regroupés les lundi et mardi de chaque semaine.

COMPÉTENCES ACQUISES

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Sont recensées ci dessous les compétences acquises à l’issue des deux années de formation en master professionnel, en se centrant sur celles dont l’acquisition débute la première année et se prolonge en deuxième année :

- connaissance approfondie des théories et notions de la psychologie du développement et de la psychologie clinique de l’enfant ;
- connaissance approfondie des troubles du développement et des troubles de l’apprentissage ;
- faire une synthèse des connaissances actuelles (littérature en langue française ou anglaise) sur une question spécifique de la psychologie développementale ;
- mener une expérimentation avec des enfants ou des personnes âgées : constituer du matériel expérimental, définir des procédures, choisir les variables comportementales à mesurer, pratiquer l’expérimentation ;
- élaborer et conduire une recherche en psychologie du développement ;
- pratiquer des analyses statistique et qualitative de données comportementales ;
- rédiger un mémoire de recherche ;
- exposer oralement les résultats d’une recherche, « l’état de l’art » dans un domaine de connaissance particulier ;

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :

Sont recensées ci dessous les compétences supplémentaires spécifiquement acquises à l’issue de la deuxième année de formation :

- conduire un entretien avec un enfant ou des adultes ;
- exposer un cas dans des réunions de synthèse avec d’autres professionnels ;
- passation de tests de bilan intellectuel, neuropsychologique, et de tests projectifs ; cotation ;
- rédaction d’un bilan psychologique ;
- analyse de la pratique psychologique, mise en forme par la rédaction d’un rapport de stage ;
- capacité de prise en charge et suivi psychologique d’enfants, adolescents ou personnes âgées ;
- connaissance et pratique de la déontologie du psychologue clinicien ;
- capacité à définir une question de recherche clinique en pertinence avec un terrain de stage ;
- capacité à rechercher des références bibliographiques, les synthétiser ;
- capacité à sélectionner des instruments cliniques adéquats à l’évaluation d’une question de recherche ;
- capacité à analyser des données comportementales ou cliniques
- capacité à rédiger un rapport de recherche
- capacité à rédiger un rapport scientifique.

DÉBOUCHÉS

Ce diplôme donne accès au titre de psychologue protégé par la loi de 1985 permettant d’exercer comme psychologue dans les établissements sanitaires, sociaux, médicaux, de justice ainsi qu’en exercice libéral.

Les étudiants diplômés doivent pouvoir exercer en tant que psychologues auprès d’enfants et de leur famille, auprès de personnes âgées, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les institutions ou domaines d’intervention sont d’ordre éducatif, socio-éducatif, social, médico-social et sanitaire et peuvent ainsi concerner les centres médico-psychologiques, centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD)…
Pour ce qui concerne le parcours recherche, les métiers visés par la formation sont ceux d’enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur dans un établissement public ou privé.

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