Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Candidature (ce master est sélectif)

  • Pour une inscription en M2, vous devez effectuer votre dossier de candidature sur le serveur

    E-candidat de l’uB

    La période de candidature est consultable depuis ce serveur, menu "consulter les formations".

Attention :
Vous êtes étudiant étranger n’ayant pas validé une année d’un diplôme national universitaire français (hors IUT), suivez la procédure http://www.u-bourgogne.fr/-Etudiants-individuels-.html

Contacts

Master Mixte psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies

Objectifs de la formation

L’objectif de cette spécialité de master est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation aux étudiants engagés dans une formation de psychologue, et désirant exercer dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychopathologie.

Le master "Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies" remplace le master "Psychopathologie et psychologie clinique" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur sélection :

Cette deuxième année du Master mention Psychologie est ouverte à tout étudiant en formation initiale ayant acquis la première année de Master (60 crédits européens) en parcours psychopathologie clinique (enseignements fondamentaux). Un accès à la formation est également possible pour tout étudiant titulaire d’une première année de Master de Psychologie ou d’une Maîtrise de Psychologie (modules fondamentaux en psychologie clinique et psychopathologie) ou des conditions légales d’obtention du titre de psychologue. Les candidats titulaires d’une maîtrise non spécialisée ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission composée des membres de l’équipe pédagogique du laboratoire Psy-DREPI sont également susceptibles d’être acceptés à suivre cette formation, mais dans ces cas, ils devront faire la preuve de plusieurs années d’expérience clinique et/ou psychopathologique. Des candidatures au titre de la formation continue sont également recevables. Des équivalences par validation d’acquis ou par VAE sont envisageables selon les dossiers, dans le but d’aménager la formation pour ces étudiants.

Conditions d’accès :

Pour être admis dans la formation, une sélection est opérée sur dossier et elle s’effectue en deux temps :
-  examen du dossier écrit envoyé par le candidat
-  entretien avec un Jury pour les dossiers retenus : Les candidatures émanant d’étudiants en formation initiale sont classées par ordre de mérite par un jury d’admission. Ce classement des dossiers prend en compte les résultats académiques de l’étudiant, la présence de stages, les motivations et le projet professionnel ou le projet de recherche de l’étudiant. Un premier classement sur dossier est constitué ; un oral d’admission est organisé pour les personnes pré-selectionnées qui donne lieu à une sélection définitive (admis et liste d’attente, en cas de désistement de personnes sur la liste d’admis). Les candidatures au titre de la formation continue sont examinées à part, et n’entrent pas dans le numerus clausus. 25 étudiants sont admissibles en M2 (19 en formation initiale et 6 en formation continue).

Dépôt des candidatures
Dans un premier temps, les étudiants devront effectuer leur préinscription via le logiciel e-candidat du 17 mai au 6 juin 2017. Par la suite, un courriel leur sera envoyé afin de leur indiquer la démarche à suivre afin de déposer leur candidature. Les candidats sont invités à constituer un dossier comprenant :
- un curriculum vitae, détaillant, plus particulièrement, le cursus universitaire pour les étudiants candidatant en formation initiale, les activités professionnelles exercées pour les candidats de la formation continue ;
- une lettre de motivation et un projet professionnel ou de recherche (pour les candidats qui expriment d’emblée le souhait de poursuivre en thèse) ;
- les relevés des notes obtenues en Licence ou en L3 ainsi qu’en Maîtrise ou en M1, si validé(e), sinon, au 1er semestre du M1. Ces relevés devront faire apparaître très clairement et de façon détaillée les résultats des épreuves de spécialité (psychologie clinique et psychopathologie) quitte à être accompagnés à cet effet d’attestations complémentaires, si nécessaire ;
- une fiche d’appréciation de stage (si disponible) ;
- toutes pièces relatives à une activité professionnelle dans le domaine du master, dans le cas des candidatures déposées en vue d’une inscription en formation continue ;
- 1 enveloppe timbrée, libellée à l’adresse du candidat.
Une présélection des candidats sera opérée sur la base de ce premier dossier. Les candidats présélectionnés peuvent être invités à transmettre des documents complémentaires dans le cadre de la procédure de sélection définitive (audition et admission).
Il n’y a pas de formulaire ad hoc à retirer auprès de nos services. Le dossier complet comprend simplement l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessus.

Envoi de tous les dossiers de candidature (maîtrise-master obtenu ou non) à l’adresse suivante :

UFR des Sciences Humaines
Secrétariat M2 Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies
Bureau 125 bis
4, boulevard Gabriel 21000 DIJON.

Toutes les demandes concernant des questions administratives doivent être adressées au secrétariat.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
-  en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation 

-  en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (Tél. : 03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Psychologie

SEMESTRE 1 Parcours Psychologie Clinique/Psychopathologie
- UE 1 Disciplinaire : Introduction à la recherche en psychologie clinique - Psychopathologie de l’adulte
- UE 2 Disciplinaire : Théorie et clinique des relations d’objets - Méthodes projectives et troubles de la personnalité
- UE 3 Disciplinaire : Entretien clinique et psychopathologies
- UE 4 Outils : Anglais - Outils projectifs
- UE 5 Options

SEMESTRE 2 Parcours Psychologie Clinique/Psychopathologie
- UE 1 Disciplinaire : Examen psychologique
- UE 2 Disciplinaire : Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- UE 3 TER Mémoire de recherche
- UE 4 Méthodologie disciplinaire : Stage - Supervision de stage
- UE 5 Options

2ème année de Master Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapie

SEMESTRE 3
- UE 1 Approches psychothérapeutiques et psychopathologie clinique
- UE 2 Psychopathologie clinique, crises et changements
- UE 3 Troubles de la personnalité et méthodes projectives
- UE 4 Approfondissement en psychopathologie clinique
- UE 5 Psychopathologie du lien

SEMESTRE 4
- UE 1 : Evaluation clinique et orientation thérapeutique
- UE 2 : Supervision de stage et analyse de la pratique
- UE 3 : Stage (recherche ou professionnel) et rapport de stage
- UE 4 : TER (mutualisé avec Besançon)

Stage

- Stage professionnel : 180 demi-journées à réaliser sous la direction d’un psychologie au titre reconnu, après aval donné par le responsable de la formation.

- Stage recherche : régulier tout au long de l’année mené dans une institution clinique avec l’accord du directeur de recherche

COMPÉTENCES ACQUISES

Ce master parcours professionnel est destiné à former des professionnels présentant les compétences en psychologie clinique et psychopathologie suivantes : réaliser une évaluation clinique approfondie des différentes formes de psychopathologie, effectuer une orientation thérapeutique, savoir conduire un entretien clinique, un bilan psychologique, maîtriser l’analyse psychopathologique et les plans de traitements psychologiques, avoir une bonne connaissance des différentes approches psychothérapeutiques.
Ce master parcours recherche est destiné à former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau dans le domaine de la psychopathologie clinique avec une préparation pour la poursuite d’études en thèse. La spécialité vise à développer plusieurs compétences scientifiques : maîtriser les différentes étapes d’une recherche en psychopathologie clinique (motivation théorique, réalisation clinique, analyse et interprétation des résultats, discussion des avancées théoriques acquises par le travail), maîtriser les concepts théoriques et les outils méthodologiques, conduire de façon autonome des recherches scientifiques contribuant à une meilleure compréhension des processus psychologiques, au maintien ou au développement des psychopathologies, établir un compte rendu oral et écrit de son travail répondant aux normes de présentation des articles publiés dans les revues scientifiques nationales et internationale du domaine, présenter les implications cliniques, sociales et thérapeutiques des travaux de recherches menées dans le cadre de la thèse.

DÉBOUCHÉS

Le parcours professionnel de cette spécialité donne accès au titre de psychologue protégé par la loi de 1985 permettant d’exercer dans les établissements sanitaires, sociaux, médicaux, de justice ainsi qu’en exercice libéral. L’étudiant peut poursuivre en M2 recherche. Le parcours recherche du M2 débouche sur la poursuite d’études en doctorat de psychologie. Après un doctorat et la réussite à un concours, ils pourront ainsi se destiner au métier d’enseignant-chercheur.
Le parcours recherche de cette spécialité ne donne pas accès au titre de psychologue mais prépare à la réalisation d’une thèse durant laquelle un stage professionnalisant pourra cependant être réalisé et soutenu au maximum un an après l’obtention du master.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne