Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Programme Erasmus

Venir à l'UFR dans le cadre du programme ERASMUS

                    
Cours intensifs de langue destinés aux étudiants  qui effectueront un séjour ERASMUS (période d’études et/ou stages) en 2011-2012

Les Cours Intensifs ERASMUS de Langue (CIEL) sont proposés aux étudiants qui effectueront une mobilité ERASMUS en 2011-2012 dans un pays dont la langue est peu diffusée et enseignée à l’étranger (cf. liste des pays organisateurs ci-dessous).

Les CIEL permettent aux étudiants Erasmus ainsi qu’aux assistants Comenius de préparer au mieux leur séjour tant sur le plan linguistique que culturel. Ils constituent un facteur important de réussite de la mobilité et donnent lieu à l’octroi d’un certificat et de crédits ECTS.

Ces cours sont gratuits et les étudiants  Erasmus participants peuvent bénéficier d’une allocation ERASMUS supplémentaire. Les étudiants Erasmus qui participent aux CIEL ne doivent payer aucun droit d’inscription.

1 - LANGUES CIBLES ET PAYS ORGANISATEURS

Les sessions de cours intensifs sont organisées par les agences nationales et établissements des 26 pays suivants:
Belgique (néerlandais en communauté flamande), Bulgarie, Croatie, Chypre (grec), Danemark, Espagne (basque, catalan, galicien et valencien), Estonie, Finlande (finois et suédois), Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas (néerlandais), Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse (Italien), Turquie.

2 - CALENDRIER DES COURS :

Les CIEL seront dispensés avant le début /ou pendant la mobilité dans le pays d’accueil. La durée des cours, qui variera en fonction du pays et du niveau de connaissance de la langue, pourra s’étendre de 2 semaines au minimum à 6 semaines au maximum (avec un minimum de 60 heures de cours en présentiel et un minimum de 15 heures de cours par semaine).

Pour chaque pays, le formulaire de candidature, les places disponibles ainsi que toutes les informations utiles sur les conditions d’hébergement, de transport et d’accueil sont disponibles sur le site internet suivant :  http://ec.europa.eu/education/erasmus/doc1300_en.htm

Pour les étudiants effectuant une période d’études, il est à noter que les établissements organisateurs ne seront pas forcément ceux qui recevront les étudiants lors de leur mobilité ERASMUS.

3 - CONDITIONS D’ELIGIBILITE

Les étudiants Erasmus désireux de participer à ces cours doivent remplir les conditions suivantes :
- ils doivent avoir été sélectionnés par leur établissement d’origine pour participer à un programme de mobilité ERASMUS dans l’un des 26 pays éligibles pou l’année universitaire 2011-2012.

- les étudiants dont le champ d’études principal est la langue du pays d’accueil ne sont normalement pas éligibles pour participer à ces cours intensifs.

 Seuls les étudiants allocataires peuvent bénéficier d’une bourse CIEL.

•     lorsque la session de cours CIEL se déroule en parallèle à la période de mobilité Erasmus, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’une bourse CIEL, sauf dans le cas où la participation au cours CIEL engendre des coûts supplémentaires.

4 - PROCEDURE ET ECHEANCIER

Le document à utiliser est le formulaire de candidature standard  disponible sur le site internet mentionné ci-dessus.
Les candidats aux CIEL doivent remplir le formulaire et l’adresser par voie électronique uniquement à leur établissement d’origine (au service des Relations Internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il y a deux dates limites pour l’envoi des candidatures au service des Relations Internationales :
-    le 15 mai 2011 pour les cours commençant en 2011 (session d’été)
-    le 15 octobre 2011 pour les cours commençant en 2012 (session d’hiver)
Les étudiants émettent un vœu pour un cours de langue mais peuvent mentionner un ou deux autres choix.
En cas de demandes très nombreuses pour une destination, il est recommandé de présenter les candidatures par ordre préférentiel, selon les critères de durée de la période de mobilité à l’étranger et d’équilibre par zone géographique et domaine d’études.
Les établissements organisateurs informent tous les candidats des résultats de la sélection.
Les étudiants sélectionnés devront fournir à leur retour de mobilité l’attestation de présence au cours CIEL.

5 - ASPECTS FINANCIERS :    
   
Principe d’allocation : L’allocation CIEL est basée sur le taux mensuel des mobilités d’études.
Pour les cours CIEL dont la durée est de 2 ou 4 semaines : 1 mois d’allocation études supplémentaire.
Pour les cours CIEL dont la durée est de 5 ou 6 semaines : 2 mois d’allocation études supplémentaire.

Le taux mensuel mobilité études ne sera déterminé qu’une fois tous les formulaires de candidature des établissements et des consortiums de stages analysés

Contacter Françoise MATHEY                
Pôle Relations Internationales
Mobilités des étudiants sortants
Maison de l’Université
BP 27877
21078 DIJON                               
Tel : 03 80 39 38 04
Fax : 03 80 39 55 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne