Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Département d'histoire : les objectifs

objectifs_entete

La formation proposée en licence par le département d’histoire de l’université de Bourgogne permet d’acquérir :


1) Une culture générale reposant sur :

  • une bonne connaissance de toutes les périodes et de toutes les spécialités de l’histoire,
  • une connaissance de l’histoire de la discipline et des débats entre historiens,
  • une ouverture aux autres sciences sociales et humaines.


2) Des savoir-faire très larges, utiles quel que soit le projet professionnel :

  • pratique d’au moins une langue vivante,
  • maîtrise des outils informatiques,
  • connaissance des techniques de recherche documentaire,
  • capacité à s’interroger sur un sujet, construire une argumentation, rédiger une synthèse et adopter une attitude critique (au sens positif du terme)


 

ACTUALITES DU DEPARTEMENT

JOURNEES D'ETUDES, CONFERENCES , SEMINAIRES...

 


 

Colloque : Martine Clouzot, « Le roi David, les jongleurs, les insensés et les hybrides. Performativité et médialité des images de la musique dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles », Colloque Médialité iconique. Usages et fonctions de l’image dans son rapport au son, à l’espace et à la lumière du Moyen Âge au Baroque, en France et en Italie, Florence 13-14 mars 2015, Institut Français de Florence, sur le site des Etudes francophones et franco-italiennes, février 2016 : http://efmr.hypotheses.org/335

Une nouvelle revue : Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales.
Une revue semestrielle qui a pour cœur l’exploration des champs du sensible. Les sensibilités sont le lieu d’un attrait scientifique inédit aux quatre coins du monde. Des laboratoires de recherche se spécialisent et les ouvrages de référence s’accumulent. Il s’agit dès lors de faire exister, au cœur des sciences sociales, un espace spécifique de de recherches, mais aussi de confrontation des méthodes, de relecture de travaux « classiques » et encore d’expérimentation de modes d’expression alternatifs (photographie, bande dessinée, etc.) qui puisse s’emparer de la question des affects et mettre ainsi en circulation les principes d’une élucidation critique du monde. Cette revue vise par là à libérer les principes la possibilité subversive de dire, de penser et même de faire le monde autrement.
Présentation par Clémentine Vidal-Naquet (Université d'Amiens)  et Hervé Mazurel (UBFC), membres du comité de rédaction.
Mercredi 29 mars 2017, salle 155 (extension Droit-Lettres) de 10h à 12h, entrée libre.
Organisation : MSH de Dijon : axe "Identités, cultures, langages"
Animation : Philippe Poirrier

 "Te reverrai-je ? "  Le lien conjugal dans la Grande Guerre
Conférence de Clémentine Vidal-Naquet, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université d'Amiens, a publié Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l'intimité de la Grande Guerre (2014) et Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l'ordinaire du lien conjugal (2014).
À la croisée de l'histoire culturelle de la guerre, de l'histoire de la vie privée, du genre et des sensibilités, l'auteure propose une histoire de l'intime en guerre, une histoire du maintien des relations entre le front et l'arrière.
Organisation : MSH de Dijon : axe "Identités, cultures, langages".
Mercredi 29 mars 2017, salle 155 (extension Droit-Lettres) de 14h à 16h, entrée libre.
Animation : Hervé Mazurel

 

Prix de la Fondation Jean JAURES :  Félicitations à Antoine TARRAGO, qui a obtenu le prix de la Fondation Jean Jaurès (ex aequo avec un étudiant de l'ENS-EHESS) pour son Master 2, intitulé "Léon Blum et le féminisme" et réalisé sous la direction de Xavier Vigna et Jean Vigreux.

 


 

SUR LES ONDES..... A ECOUTER....

 


 

Vos contacts pour le département histoire :
Directeur du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur adjoint : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur d'études et responsable L1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable L2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable L3 parcours classique Histoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable L3 parcours approches du monde contemporain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                                                                                         
Scolarité licence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.57.06
Secrétariat pédagogique licence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.57.04

Gestion des Masters Cultures et Sociétés XVI-XXI° siècles :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.13
Gestion des Masters MAMTEP - MEHG :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.17

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

plus d'infos

labos d'histoire

Pour en savoir plus sur l'actualité scientifique des chercheurs du département :

EN VIDEO

Cyril, étudiant en L1 d'histoire, présente son expérience.

 

Nouvelles publications

Plus de publications......

 

Université de Bourgogne