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Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Hervé MAZUREL

MAZUREL HerveCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UFR Sciences humaines
Bureau 336                                                           

Tél : 33 (0)3 80 39 57 59

Maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du centre Georges Chevrier (UMR-CNRS 7366), Hervé Mazurel est agrégé et docteur en histoire (2009). Il s’intéresse à l’histoire sociale et culturelle des mobilisations et des expériences combattantes des XIXe et XXe siècles, tout particulièrement en contexte colonial et/ou lointain, s’efforçant de saisir celles-ci en mettant le corps, le sensible et les imaginaires au cœur de l’analyse. Son goût pour la réflexion épistémologique et l’historiographie des sciences humaines l’amène par ailleurs à enseigner et à publier dans ces domaines d’études.

Dernières publications :

  • « De la psychologie des profondeurs à l’histoire des sensibilités. Essai de généalogie », XXe siècle. Revue d’histoire, Numéro spécial « Histoire des sensibilités au XXe siècle » dirigé par Christophe Granger, 2014.
  • Vertiges de la guerre. Byron, les philhellènes et le mirage grec, Les Belles Lettres, coll. « Histoire », Paris, 2013.
  • « Héroïsme et exotisme. Le militaire à l’épreuve des lointains (1820-1914), Romantisme, n°161, 2013.
  • « Ecrire l’histoire des émotions : de l’objet à la catégorie d’analyse », avec Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix et M’hamed Oualdi, RH19, n° 47, 2013.
  • « Présences du passé, présences du futur. Relire Reinhart Koselleck », Ecrire l’histoire, n°11, printemps, 2013.  
  • « Accords et désaccords du temps historique », Ecrire l’histoire, n°11, automne 2013.

Mots clés : 

  • Anthropologie historique du fait guerrier et des violences paroxystiques
  • Histoire sociale et culturelle des mobilisations politiques et des expériences d’engagement pour des causes lointaines
  • Histoire du voyage, de l’aventure et de l’exploration
  • Histoire des imaginaires, des sensibilités et du corps au XIXe siècle
  • Epistémologie de l’histoire & histoire des sciences humaines et sociales

Principaux enseignements assurés en 2014-2015

  • M1 / S1 : UE Pouvoirs et sociétés
    Le fait colonial. Une historiographie sous tension
  • L3 / S6 : UE d’ouverture / CM et TD
    Expériences et imaginaires de guerre.
    Une anthropologie historique (Europe, XIXe-XXe siècle)
  • L3/S6 : UE Croyances, cultures et sociétés – CM
    Corps, violence et civilisation.
    Une histoire des mœurs européennes (XIX-XXIe siècle)
  • L3/S5 : UE Techniques de l’histoire – CM
    L’histoire culturelle du contemporain.
    Généalogie, territoires et enjeux.
  • L2/S4 : UE fondamentale - TD
    Une histoire de l’Europe au XIXe siècle.
    Les libertés, la nation, la question sociale
  • L1/S1 : UE Fondamentale - TD
    Histoire politique et sociale de la France et du Royaume-Uni (1815-1870)

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  • Perrine KOSSMANN

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Bureau 438 – UFR Sciences Humaines
    Permanence : au semestre 1, mercredi 13h30-15h et sur rendez-vous.

    Perrine Kossmann est Maître de Conférences en Histoire grecque à l’Université de Bourgogne. Elle intervient principalement dans la formation de L2 Histoire, au sein de laquelle elle assure l’enseignement de l’UE fondamentale d’histoire grecque au premier semestre. Elle enseigne aussi dans le cadre des UE Ouverture, Croyances, Culture et Société (L2 et L3) et en Master Recherche, où elle assure une partie du séminaire Images et Société. Elle encadre également des mémoires de Master (2014-2015 : La piraterie dans les îles de la mer Égée – Crète exclue – à l’époque hellénistique).

    Ses recherches portent sur l’histoire du monde grec à l’époque hellénistique et plus précisément sur les rapports entre le royaume d’Égypte, sur lequel régnaient les Ptolémées, et les cités grecques et peuples d’Asie Mineure (ouest de l’actuelle Turquie).
    Elle mène également une étude sur l’évolution du territoire d’une cité de Crète orientale du nom de Latô, de la période archaïque à la période romaine (sous l’égide de l’École française d’Athènes).
    Ces travaux s’appuient sur une analyse conjointe de tous les documents disponibles : textes d’auteurs antiques, inscriptions, papyrus, monnaies, vestiges archéologiques.

    Membre de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6298 ARTEHIS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés), elle participe aux travaux de l’axe Politeia (dir. Sabine Lefebvre et Christian Stein). Elle est également éditrice scientifique au sein du projet ANR E-pigramme : Épigraphie et Muséographie : Édition numérique et valorisation de la Collection des inscriptions grecques du Musée du Louvre (dir. Michèle Brunet et Denis Rousset ; http://www.hisoma.mom.fr/mb/IG_LOUVRE/E-PIGRAMME-FR.html)

    Bibliographie : voir http://www.artehis-cnrs.fr/KOSSMANN-Perrine,1306

    Mots-clés :
    Monde grec antique
    Égypte hellénistique et romaine
    Asie Mineure hellénistique
    Histoire et institutions
    Épigraphie, papyrologie et numismatique grecques


    Enseignements assurés en 2015-2016 :
    L2 S3 UE Fondamentale 1, Histoire Ancienne : Le monde grec à l’époque classique (Ve-IVe s. av. J.-C.) CM + TD
    L2 S3 UE 5 Ouverture, Croyances, Culture et Société : Cultures politiques
    L2 S3 UE 5 Ouverture, Croyances, Culture et Société : Violences et société
    M1 S2-M2 S4 UE 3 Outils, Images et société

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  • Sophie BABY

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    Bureau 432 – 03  80 39 57 14



     

     

    Maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l’espace ibéro-américain aux XXe et XXIe siècles, Sophie BABY réfléchit dans ses recherches aux enjeux portés par la violence politique dans nos sociétés contemporaines (sens donné à l’action violente et à sa contention, enjeux de mémoire, dispositifs de sortie de conflits, modalités de la réconciliation nationale, rôle du droit, figure de la victime). Membre du centre Georges Chevrier (FRE UB CNRS 3499), elle participe au groupe de recherches sur les violences extrêmes (« Dire et représenter la violence de crise »).

    • En savoir plus sur ses activités de recherche

    http://tristan.u-bourgogne.fr/umr5605/chercheurs/Baby/Sophie_Baby.html

    • Enseignements assurés en 2012-2013

    Cours magistraux - Les travaux dirigés de licence et la préparation aux concours d’enseignement ne figurent pas dans cette liste.


    L1 Histoire / UE fondamentale / sem 2 - Démocraties et régimes autoritaires en Europe. 1914-1945

    L2 Histoire UE d’ouverture AMC  / L2 Histoire Mineure AMC - sem 4 - 27h

    Les relations interaméricaines aux XIXe-XXe siècles

      Dans le cadre de la mineure « Approche du Monde Contemporain », ce cours a pour objectif de vous initier à l’histoire d’un continent lointain souvent marginalisé des cursus scolaires, à savoir l’Amérique latine. Cette histoire sera abordée au travers de ses relations avec le géant du Nord, les Etats-Unis, qui tendent progressivement à se substituer, au cours du XXè siècle, aux anciennes puissances coloniales. Paradoxe d’un pays à la forte tradition isolationniste qui ne cesse d’accroître sa présence militaire, politique, économique, culturelle sur la scène mondiale et dont l’hémisphère américain est le prolongement naturel.

      Néanmoins, il est nécessaire de se défaire du seul prisme de la domination « impérialiste » pour comprendre des relations qui s’avèrent bien plus complexes et plus riches. Nations sœurs au moment des indépendances du début du XIXè siècle, partageant le même destin face aux ex-métropoles européennes, elles ne cessent par exemple de rêver à un panaméricanisme aux multiples facettes. Les républiques latino-américaines oscillent ainsi entre attirance et répulsion, entre fascination et résistances multiformes contre les tentations impérialistes nord-américaines.

      Ce cours de relations internationales a une perspective chronologique large. Centré sur le XXè siècle, la guerre de Cuba en 1898 étant la première pierre posée à l’expansionnisme américain en Amérique latine, il commencera cependant par une incursion dans le long XIXè siècle qui fonde les positions ultérieures. Il brassera ensuite l’ensemble du XXè siècle jusqu’à nos jours. Il s’appuie par ailleurs sur de nombreux documents, notamment iconographiques, permettant aux étudiants de se familiariser avec un continent immense et pluriel.

    Orientation bibliographique
    DABENE, Olivier, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 2003
    GARIBAY, David et MARQUES-PEREIRA, Bérengère, La Politique en Amérique latine, Histoire, institutions, citoyenneté, Paris, Armand Colin, Collection U, 2011
    KASPI, André, Les Américains, tomes 1 (depuis 1607) et 2 (de 1945 à nos jours), Paris, Seuil, coll. Points Histoire, 2008
    MELANDRI, Pierre, Histoire des Etats-Unis contemporains, Bruxelles, A. Versaille éd, 2008
    NOUAILHAT, Yves-Henri, Les Etats-Unis et le monde au 20e siècle, 2e éd Paris : Armand Colin, Collection U, 2000
    VAGNOUX, Isabelle, VAN EUWEN, Daniel (dir.), Les relations interaméricaines en perspective, IHEAL, 2009

    L3 Histoire UE fondamentale / sem 6 - 12h CM + 12h TD

    Histoire de l’Espagne au XXe siècle. Violence et politique de la Seconde République à nos jours. 


    L’Espagne, pays proche territorialement et culturellement, reste pourtant une terra incognita pour la plupart d’entre vous. Péninsule à la périphérie de l’Europe, son histoire contemporaine est aussi perçue comme marginale par rapport au reste du continent, jusqu’à susciter de nombreux débats autour de « l’exception » espagnole. Il s’agira donc dans ce cours de réinscrire l’Espagne dans une histoire européenne et mondiale et de vous faire découvrir une histoire injustement méconnue.
    La violence est en ce sens un angle d’approche remarquable : si le XXe siècle est bien « l’Âge des Extrêmes » (Eric Hobsbawn) et des violences de masse, la violence est aussi un moyen privilégié de règlement des conflits politiques dans l’Espagne des XIXè et XXè siècles. Le paroxysme en est la Guerre civile de 1936-1939, souvent perçue comme l’antichambre de la Seconde Guerre mondiale. Plus encore, la violence serait une caractéristique essentialiste de « l’être » espagnol. Nul doute qu’elle soit un prisme privilégié pour aborder l’histoire contemporaine de l’Espagne. A travers le cas espagnol, il s’agira donc aussi d’explorer toutes les dimensions d’un objet historique, la violence, qui est au cœur des préoccupations de nombreux intellectuels d’hier et d’aujourd’hui et qui a suscité un grand renouveau historiographiques ces dernières années.
    Nous insisterons ici sur la période 1931-1982, qui constitue une séquence historique signifiante axée sur la Guerre civile. Pour la comprendre, il faut en effet remonter à la Seconde République (1931-1936) qui a connu l’exacerbation des conflits politiques et la montée des violences. La dictature franquiste (1939-1975), qui s’installe ensuite et durablement pour près de 40 ans, fonde et légitime son pouvoir sur la violence originelle de la Guerre civile et ce faisant, la prolonge. Tandis que la transition à la démocratie (1975-1982) se déroule sous les auspices de la mémoire de cette guerre, sous l’impératif symbolique du « plus jamais ça » et la volonté d’en finir avec cette figure tenace d’une Espagne qui serait vouée, par essence, à la violence.

    Orientation bibliographique :
    BENNASSAR Bartolomé, La guerre d’Espagne et ses lendemains, Paris, Perrin, 2004
    CANAL, Jordi (dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours, Paris, Armand Colin, Coll. U, 2009
    GODICHEAU, François, La guerre d’Espagne : de la démocratie à la dictature, Paris, Gallimard, 2006
    HERMET, Guy, l’Espagne au XXe siècle, Paris, PUF, coll. Premier Cycle, 1992
    MAURICE, Jacques, SERRANO, Carlos, L’Espagne au XXe siècle, Paris, Hachette, coll. Carré Histoire, 1ère ed. 1992

    Et quelques œuvres littéraires :
    BERNANOS, Georges, Les Grands Cimetières sous la lune, 1938
    CERCAS, Javier, Les soldats de Salamine, 2001
    DEL CASTILLO, Miguel, Tanguy, 1957
    HEMINGWAY, Ernest, Pour qui sonne le glas, 1940
    MALRAUX, André, L’Espoir, 1937
    ORWELL Georges, Hommage à la Catalogne, 1938
    RIVAS, Manuel, Le crayon du charpentier, 1998
    RUIZ ZAFON, Carlos, L’ombre du vent, 2004
    SEMPRUN, Jorge, Autobiographie de Federico Sánchez, 1976
    VAZQUEZ MONTALBAN, Manuel, Moi, Franco, 1992 et La Pasionaria, 1995

     

               

    • Responsabilités administratives 2012-2013

    Responsable de la Licence 3 parcours AMC
    Co-responsable du parcours Erasmus Saragosse (Espagne)
    Responsable de la mineure AMC

    • Mots clés

    Histoire du politique, histoire des relations internationales
    Europe, Espagne, Amérique latine
    XXe-XXIe siècles
    Violence, conflits et sorties de conflits, justice transitionnelle, mémoire, victimes

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  • Xavier VIGNA

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    Bureau 432



     

     

     

     

    Xavier Vigna est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et membre du Centre Georges Chevrier. Attaché à l’histoire sociale, il a d’abord conduit une série de travaux sur l’histoire des années 68, et se consacre désormais essentiellement à l’histoire ouvrière en France et dans les pays ouest-européens. A ce titre, il est membre du bureau de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (http://afhmt.hypotheses.org/) et du Coordination Committee of the European Labour History Network.

    • En savoir plus sur ses activités de recherche

    tristan.u-bourgogne.fr/umr5605/chercheurs/vigna/xavier_vigna.html

    • Enseignements assurés en 2016-2017

    L3 parcours Approche du monde contemporain - Histoire de la société

    Master 2 professionnel archives - Histoire des médias aux XXe siècles Centres et politiques archivistiques

     

    • Responsabilités administratives 2016-2017

    Directeur du département d'Histoire

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  • Alain RAUWEL

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    Bureau 340 - 03 80 39 57 12
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    Agrégé de l’Université, docteur en histoire, Alain Rauwel enseigne l’histoire du Moyen Âge à l’uB depuis 1994. Il s’intéresse à cette institution englobante de l’Occident pré-moderne que fut l’Église latine. Il enquête sur ses structures territoriales, ses institutions spécifiques, ses discours doctrinaux, mais surtout sur ses pratiques rituelles, à travers lesquelles elle se dit et informe consciences et sensibilités. Ses recherches le conduisent souvent vers le monde des images, auxquelles il tient à donner toute leur place dans la pratique historique. Il considère aussi comme un devoir l’analyse critique des discours historiographiques produits dans les derniers siècles, par lesquels est conditionnée notre lecture des temps de Chrétienté.

    • En savoir plus sur ses activités de recherche

    http://www.artehis-cnrs.fr/RAUWEL-Alain

    • Cours magistraux de licence dispensés en 2012-2013

    L2 / UE méthodologie / semestre 3 - Historiographie

    L3 / UE méthodologie / semestre 5 - Épistémologie
    L3 / UE fondamentale / HMA 2 / semestre 6


    • Responsabilités administratives

    Délégué aux relations internationales de l’UFR des Sciences humaines
    Responsable du Cursus intégré Mayence / Dijon pour l’histoire

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