Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Charles Quint Empereur d'une fin des temps

Charles Quint règne sur presque toute l’Europe, de l’Espagne aux Pays-Bas, de l’Allemagne à la Franche-Comté, de la Lombardie à la Sicile. Au-delà des mers, il conquiert les vastes territoires des Empires aztèque et inca.
Mais, en quelques années, la chrétienté se divise, en proie à la sédition religieuse. C’est un portrait inattendu de l’Empereur que dresse ici Denis Crouzet : rêvant d’une monarchie chrétienne universelle, Charles Quint est déchiré entre son désir de paix et les devoirs de gloire que lui imposent son rang et son sang. En quelques années, de 1545 à 1552, ce souverain à la puissance inégalée voit s’effondrer le monde et s’ouvrir des temps de violence et de peurs.
Denis Crouzet est professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur les imaginaires de paix et de violence à la Renaissance. Il a notamment publié : Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion (Champ Vallon, 1990) ; La nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance (Fayard, 1994) ; Dieu dans ses royaumes. Une histoire des guerres de Religion (Champ Vallon, 2008). Il vient de publier  Charles Quint. Empereur d’une fin des temps (Odile Jacob, 2016)

Lire la suite : Charles Quint Empereur d'une fin des temps

  • Une histoire populaire de la France - suite

    Prendre cette date pour point de départ d’une histoire de la France moderne et contemporaine, c’est vouloir décentrer le regard, choisir de s’intéresser aux vies de femmes et d’hommes « sans nom », aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs. C’est cette histoire de la France « d’en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que présentera Michelle Zancarini-Fournel , l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.
    Pas plus que l’histoire de France ne remonte à « nos ancêtres les Gaulois », elle ne saurait se réduire à l’« Hexagone ». Les colonisés – des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l’Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l’Indochine – prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s « à bras fermés », ont façonné ce pays.

    Michelle Zancarini-Fournel est professeure en histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I (IUFM). Co-directrice de la revue CLIO, histoire et sociétés, spécialisée dans l’histoire des femmes et du genre. Elle fut responsable, avec Geneviève Dreyfus-Armand, Robert Frank et Marie-Françoise Lévy, du séminaire de l’Institut d’histoire du temps présent sur « Les années 68 » (1994-1998). Elle est notamment l’auteure, avec Mathilde Dubesset, de Parcours de femmes. Réalités et représentations, Saint-Étienne (1880-1950) (Presses universitaires de Lyon, 1993), et a codirigé, avec Geneviève Dreyfus-Armand, Robert Frank et Marie-Françoise Lévy, Les Années 68 : le temps de la contestation (Complexe/IHTP, 2000). Elle vient de publier : « Les luttes et les rêves ». Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (Zones-La Découverte, 2016).

    Lire la suite : Une histoire populaire de la France - suite

  • Département d'histoire : les objectifs

    objectifs_entete

    La formation proposée en licence par le département d’histoire de l’université de Bourgogne permet d’acquérir :


    1) Une culture générale reposant sur :

    • une bonne connaissance de toutes les périodes et de toutes les spécialités de l’histoire,
    • une connaissance de l’histoire de la discipline et des débats entre historiens,
    • une ouverture aux autres sciences sociales et humaines.


    2) Des savoir-faire très larges, utiles quel que soit le projet professionnel :

    • pratique d’au moins une langue vivante,
    • maîtrise des outils informatiques,
    • connaissance des techniques de recherche documentaire,
    • capacité à s’interroger sur un sujet, construire une argumentation, rédiger une synthèse et adopter une attitude critique (au sens positif du terme)


     

    ACTUALITES DU DEPARTEMENT

    JOURNEES D'ETUDES, CONFERENCES , SEMINAIRES...

     


     

    Master 2 Histoire - UE 3 Histoire des mondes anciens et médiévaux
    Mardi 19 septembre 2017 - 10 h 18 h - Salle 346, bâtiment droit lettres.
    Journée d'étude sur le Détroit de Gibraltar dans l’Antiquité

    L'archiviste dans la cité par Edouard Bouyé (ADCO)
    MSH de Dijon : séminaire animé par Philippe Poirrier, 20 septembre 2017.

    --------------------

    Grandeur et décadence de Pink Floyd par Philippe Gonin (UBFC)
    MSH de Dijon : séminaire animé par Philippe Poirrier, le 4 octobre 2017.

    --------------------

    SEMINAIRES -Jeudi 14 septembre 2017 - Salle André Leroi-Gourhan, UMR 6298 ARTEHIS, Bâtiment Gabriel, 4e étage
    Dans le cadre du passage à l’Université de Bourgogne du professeur A. Álvarez Melero (Departamento de Historia antigua, Universidad de Sevilla), l’axe Pouvoirs et sociétés. Dynamiques, relations, construction des communautés de l’UMR 6298 ARTEHIS vous convie à deux séminaires le mercredi 14 septembre 2017 :
    10h-12h : Programme « Identités », dir. par Chr. Stein (UBFC-Dijon, UMR 6298 ARTEHIS)
    Anthony Álvarez Melero (Universidad de Sevilla), « Identité d’un groupe de femmes, les parentes de chevaliers romains (République et Empire) »
    Christian Stein (UBFC-Dijon, UMR 6298 ARTEHIS), « De l’aristocratie à la noblesse : épigraphie et essentialisation de la domination sociale à l’époque impériale »
    14h-16h : Programme « Polis, Apoikia, Vrbs, Oppidum, Ciuitas, Colonia : interprétations et réinterprétations de la cité antique de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive », dir. par A. Esposito (Dijon-UMR 6298 ARTEHIS) en collaboration avec O. Huck (Strasbourg-UMR 7044 Archimède) et A. Pollini (Mulhouse-UMR 7044 Archimède)
    Arianna Esposito (UBFC-Dijon, UMR 6298 ARTEHIS), Airton Pollini (Université de Haute Alsace, UMR 7044 Archimède), « Apoikiai, klerouchiai, katoikiai, coloniae : déclinaisons et mutations de la cité coloniale »
    Anthony Álvarez Melero (Universidad de Sevilla), « Panthéons des colonies et municipes de Tarraconaise »
    Sabine Lefebvre (UBFC-Dijon, UMR 6298 ARTEHIS), « La fondation de la colonie de Carthage, un enjeu politique à Rome »
    Pour plus d’informations, joindre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    --------------------


    Une nouvelle revue : Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales.

    Une revue semestrielle qui a pour cœur l’exploration des champs du sensible. Les sensibilités sont le lieu d’un attrait scientifique inédit aux quatre coins du monde. Des laboratoires de recherche se spécialisent et les ouvrages de référence s’accumulent. Il s’agit dès lors de faire exister, au cœur des sciences sociales, un espace spécifique de de recherches, mais aussi de confrontation des méthodes, de relecture de travaux « classiques » et encore d’expérimentation de modes d’expression alternatifs (photographie, bande dessinée, etc.) qui puisse s’emparer de la question des affects et mettre ainsi en circulation les principes d’une élucidation critique du monde. Cette revue vise par là à libérer les principes la possibilité subversive de dire, de penser et même de faire le monde autrement.
    Présentation par Clémentine Vidal-Naquet (Université d'Amiens)  et Hervé Mazurel (UBFC), membres du comité de rédaction.
    Mercredi 29 mars 2017, salle 155 (extension Droit-Lettres) de 10h à 12h, entrée libre.
    Organisation : MSH de Dijon : axe "Identités, cultures, langages"
    Animation : Philippe Poirrier

     

     


     

    SUR LES ONDES..... A ECOUTER....

     


     

    Vos contacts pour le département histoire :
    Directeur du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Directeur adjoint : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Directeur d'études et responsable L1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable L2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable L3 parcours classique Histoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable L3 parcours approches du monde contemporain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                                                                                             
    Scolarité licence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.57.06
    Secrétariat pédagogique licence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.57.04
    Gestion des Masters : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03.80.39.56.13
                                    et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.17
    Retrouvez le détail de la gestion des masters sur la page "scolarités"

    Lire la suite : Département d'histoire : les objectifs

  • Plus de publications.....

    Lire la suite : Plus de publications.....

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

plus d'infos

labos d'histoire

Pour en savoir plus sur l'actualité scientifique des chercheurs du département :

EN VIDEO

Cyril, étudiant en L1 d'histoire, présente son expérience.

 

Nouvelles publications

Plus de publications......

 

Université de Bourgogne