Les enseignements

Le département de géographie propose les formations suivantes :
- Licence de Géographie-Aménagement (3 ans après le bac)
- Licence Professionnelle Aménagement du Paysage (accessible à partir d’une L2, d’un BTS ou d’un DUT, ou encore en contrat d’apprentissage ou en formation continue)
- Master Géographie-Aménagement-Environnement-Développement (2 ans après la Licence)

Les enseignements de Licence de Géographie-Aménagement sont organisés en 6 semestres qui permettent une progression dans l'acquisition des connaissances et des savoir-faire. Ils donnent une place importante aux travaux dirigés (par groupes), notamment pour former à la maitrise des techniques d’analyse des territoires : cartographie assistée, télédétection etc….
Des travaux pratiques sous forme de projets encadrés s'échelonnent tout au long de la formation pour se familiariser avec des thématiques développées dans le monde professionnel.
Les thématiques abordées traitent des risques (inondations par exemple), de l’accessibilité des territoires, de l’aménagement urbain, des enjeux environnementaux actuels et futurs…
Plus d’informations (contenu des enseignements, pages des enseignants, actualités de la licence…)

la_crue_de_l_ouche_en_1965

La crue de l'Ouche en 1965.
Travail réalisé sur un système d'information géographique par les étudiants de licence 2.

bourgogne_cartographie_automatique

Cartographie automatique.
Accessibilité des communes aux voies autoroutières
(étudiants de licence 2).