Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Organisation du Master Cultures et Sociétés

Le Master « Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècle », adossé aux thématiques renouvelées du Centre Georges Chevrier « Savoirs : normes et sensibilités », a l’ambition de proposer une formation de qualité dispensée par des équipes d’enseignants-chercheurs, dont les travaux font autorité dans les deux thématiques privilégiées : « Histoire sociale, institutions et conflictualités » et « Histoire des arts, création et diffusion culturelle ».
http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Mondes-modernes-et-contemporains,229-.html#SHSMMMC


L’ancrage géographique des thèmes est volontairement ouvert à l’international, notamment à l’échelle de l’Europe. Cette spécialité Recherche, organisée en deux parcours clairement identifiés, participe de la volonté de rendre davantage visible la cohérence de cette formation à l’échelle du Grand Est, et d’offrir une offre complémentaire à celle de l’Université de Franche-Comté, dans le cadre du Pres UB-UFC.


Organisation du Master

  • En Master 1, trois parcours disciplinaires (Histoire moderne, Histoire contemporaine, et Histoire de l’art moderne et contemporain) proposent une formation, principalement disciplinaire, mais ouverte à la pluridisciplinarité sous la forme d’UE Outils communes à tous les parcours (Le temps en SHS ; Herméneutique de la musique et sciences sociales ; Techniques d’entretien et d’observation ; Usages des archives ; Analyse des images).


Les enseignements disciplinaires des trois parcours du Master 1 :

Histoire moderne : Histoire des normes et des déviances (XVIe-XVIIIe siècles) ; Histoire sociale de l’Etat ; La ville à l’âge classique.

Histoire contemporaine : Pouvoirs et sociétés ; Espaces et territoires ; Cultures et sociétés.

Histoire de l’art moderne et contemporain : Renaissance et renaissances (XVe-XVIIe siècles) ; Modernité et modernisme (XIXe siècle) ; Les avant-gardes artistiques au XXe siècle.

Le choix des options du second semestre permet aux étudiants de construire un parcours individualisé, qui oriente vers la spécialité du Master 2 Recherche, et les Masters professionnels de l’Université de Bourgogne (Archives des XXe-XXIe siècles européens ; Métiers du Livre ; Métiers de l’art, de la culture et du patrimoine ; Ingénierie des métiers de la culture…).

Les deux spécialités Métiers de l’enseignement en histoire-géographie et Métiers de l’enseignement en éducation musicale, dont certains enseignements sont mutualisés avec les parcours du Master 1, proposent une préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré.

  • En Master 2, la spécialité Recherche propose deux parcours : « Histoire sociale, institutions et conflictualités» et « Histoire des arts, création et diffusion culturelle ».

Au S1, UE communes :
- Histoire des disciplines
- Méthodes des SHS
- Archivistique et techniques documentaires
- Langues
Séminaires de recherche
- S1 : Histoire sociale ou Histoire des arts
- S2 : Institutions et conflictualité ou Création et diffusion culturelle

Le thème du mémoire de recherche et le choix des séminaires (25 heures chaque semestre) déterminent les parcours.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne