Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Master 2 recherche psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies


Durant cette année d’étude, l’étudiant va suivre des cours de méthodologie et les mêmes cours que ceux dispensés en master 2 professionnel, afin d’acquérir une formation particulièrement complète en psychologie clinique et psychopathologie. Il sera apte à comprendre les problématiques de terrain, comme les enjeux et dynamiques cliniques en lien avec les situations et patients étudiés.

 

La spécificité de cette année de master...

...est d’inscrire l’étudiant dans une perspective de recherche, qu’il va développer à la fois par la réalisation :
-    d’une étude clinique qui fera l’objet d’un rendu sous la forme d’un mémoire soutenu devant un jury,
-    mais aussi d’un stage de recherche qui sera le lieu de sa recherche clinique.

Exemples de thèmes de recherche : précarité, douleur chronique, soins palliatifs, traumatismes psychiques, périnatalité, troubles du comportement alimentaire, alliance thérapeutique, etc. En fait, tous les thèmes en lien avec l’activité de notre laboratoire  (« Laboratoire de psychopathologie et psychologie médicale »).

Nos étudiants dans ce parcours suivent les séminaires de recherche de notre laboratoire, et l’ensemble des conférences et temps scientifiques organisés au long de l’année dans ce cadre. Des temps importants dans ce programme de formation sont en lien avec nos collègues de l’université de Franche-Comté.

Chaque année, nous invitons des conférenciers externes pour nous parler de leurs recherches (universitaires) ou de leurs pratiques (spacialistes de terrain), et échanger avec eux.

 

Débouchés

Ce master 2 R « psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies » forme les étudiants à la recherche en psychologie clinique.
La suite de ce master est unique : la thèse de doctorat en psychologie. Cette thèse, le plus haut titre possible sans être universitaire, permet de concourir pour devenir chercheur ou enseignant chercheur (selon les organismes, citons : les universités, le CNRS, les structures privées…).

 

  • Chaque enseignant chercheur habilité à diriger des recherches n’encadre qu’un seul étudiant de ce parcours par an, ce qui assure un suivi personnalisé et de qualité.

 

  • Du fait de cette formation particulièrement complète, il est possible pour nos étudiants de facilement valider un stage professionnel leur donnant le titre de psychologue avant la fin de leur première année de thèse.


    Consulter la fiche filère du master 2



    Vos contacts pour le master de psychologie clinique et psychopathologie:

    Responsable du master: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03.80.39.39.77

    Secrétariat: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03.80.39.53.15

     


 


Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne