Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Les études de musicologie à Dijon

 Le département de musicologie, au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales, offre un cursus complet (Licence, Master) de formation à la musicologie, discipline universitaire née à la fin du XIXe siècle. La musicologie se donne pour objectif d’étudier le phénomène musical à travers son évolution historique, ses théories, ses pratiques, ses fondements physiques et perceptifs, et sa place dans la société. Pour se faire, elle emprunte les outils intellectuels que lui offrent d’autres disciplines telles que l’histoire, la philologie, la philosophie, la sémiologie, la psychologie, les mathématiques et les sciences physiques.

    L’étudiant musicologue est amené tout au long de son parcours à acquérir des connaissances d’ordre historique (histoire de la musique du Moyen Age à la période contemporaine, histoire sociale) et théorique (analyse des langages musicaux, acoustique, psychoacoustique, organologie), des compétences techniques (solfège, écriture, accompagnement au piano, orchestration) et méthodologiques (langues, philologie, documentation, expression écrite, etc.). En complément de ces disciplines, une part importante est dévolue à la pratique musicale collective - chant, direction de chœur et pratique instrumentale -, et à l’informatique musicale.
 
  Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs en musicologie, et pour certains cours d’autres disciplines (histoire, langues, littérature), de professeurs agrégés (PRAG) et de chargés de cours (ATER ou professionnels de la musique). L’appartenance des enseignants-chercheurs du département à divers laboratoires de recherche de l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier, ARTeHIS, LEAD) permet de maintenir un lien direct entre enseignement et recherche qui favorise la transmission des connaissances les plus récentes et du goût pour l’innovation, la création et la recherche.

   Fondé à la fin des années 1970 par Daniel Durney, le département de Musicologie s’est développé en établissant dès le départ un lien fort tant avec le Conservatoire régional de musique et de danse qu’avec les laboratoires de recherche de l’Université de Bourgogne. Ce lien s’est affermi, depuis septembre 2009, par la mise en œuvre d’une licence conjointe Université/Culture dans le cadre d’une convention entre le Département de musicologie et le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne (PESM). Un nouveau flux d'étudiants, constitué d'instrumentistes et chanteurs lauréats des Conservatoires à Rayonnement Régional français et des Conservatoires étrangers, vient rejoindre les étudiants qui suivent le parcours « Musique et musicologie » dans un parcours spécifique intitulé « Pratique musicale spécialisée ».
Ce double parcours, dont seul un petit nombre de départements de musicologie en France peuvent se prévaloir, crée une puissante synergie pour animer la vie musicale du département et permet d’élargir la palette des débouchés professionnels.

Philippe LALITTE

Vos correspondants dans le département:
Directeur du département, Directeur d'études et Responsable des L1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable des L2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable des L3 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scolarité: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.57.06 (à l'UFR SHS - bureau 123 E)
Secrétariat pédagogique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 03.80.58.98.32 (site Chabot-Charny)
Gestion du Master  Métiers de l'Enseignement Education Musicale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.17 (à l'UFR SHS - bureau 125 bis)
Gestion des Masters Musicologie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.13 (à l'UFR SHS - bureau 162)

Département de Musicologie, 36 rue Chabot Charny - 21000 DIJON

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne