Du 18 au 20 mai 2017 : Le Réseau des Experimentarium fait son festival à Arles !

jeudi 18 mai 2017 samedi 20 mai 2017

Une cinquantaine de chercheurs et médiateurs du Réseau national des Experimentarium se retrouvent à Arles du 18 au 20 mai 2017. Ils partiront à la rencontre des élèves et du grand public dans toute la ville. Une dizaine de doctorants et quatre médiateurs de l’uB participent à l’aventure !

150 Ville de Dole

L’Experimentarium a essaimé !

Inventé en 2001 à l’uB, l’Experimentarium permet à des chercheurs de présenter leur activité au cours d’ateliers-discussions de 20 minutes.
Lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir, l’Experimentarium a « essaimé » depuis 2015, dans plusieurs régions. Ainsi s’est formé le Réseau des Experimentarium qui regroupe l’université de Bourgogne, de l’université de Franche-Comté, d’Aix-Marseille Université, de Sciences Action Normandie et l’OCIM.

Depuis 2016, le Réseau des Experimentarium a son festival. La première édition s’est tenue en 2016 à Dole. 2500 personnes avaient répondu présent. Cette année, Arles accueille l’événement pendant 3 jours.
Les dispositifs sont parfois insolites (Dessinez ma recherche c’est gagné », « speedsearching »…) et le terrain de jeu est vaste : cafés, médiathèque, musées, Ecole de la Photographie… le public est convié à un « jeu de piste scientifique » géant dans toute la ville !

Une dizaine de jeunes chercheurs de l’uB à Arles

Ambassadeurs passionnés et formés à l’Experimentarium, une dizaine de jeunes chercheurs de l’uB seront du voyage !
Chloé Laubu se demandera si « Qui s’assemble finit par se ressembler … chez les poissons ? », tandis que Benjamin Pastorelli essaiera de savoir si des personnes de cultures différentes sont plus créatives ensemble.
Traversons le détroit de Gibraltar avec Mamadou Saliou Barry pour essayer de comprendre pourquoi les femmes utilisent si peu la contraception moderne en Guinée… et « retour » en Bourgogne avec Jonhattan Vidal, qui explore une ville gauloise enfouie sous la forêt du Morvan.
Des petits pois résistants au changement climatique ? Aurélie Poilevey lèvera un coin du voile. Et pendant qu’Emilien Prost proposera un voyage au cœur de la lumière et des molécules en rotation dans les gaz, Quentin Raas délivrera des indices pour comprendre une maladie génétique touchant le cerveau. À propos de cerveau, notre mémoire fonctionne-t-elle toujours comme à la préhistoire ? Margaux Gelin apportera son éclairage. Enfin, Mathilde Descamps reste formelle : « Pas de retraite pour la fourchette ! »

Autant de thèmes (et bien d’autres !) autour desquels public et chercheurs pourront échanger … chacun faisant « un pas vers l’autre » ! Alors rejoignez-nous à Arles et composez votre programme du festival des Experimentarium.

Et en 2018, cap sur la Normandie !

Juliette BREY-XAMBEU

Retrouvez tous les chercheurs formés à l’Experimentarium