UHURU LIPANDAY

samedi 01 juillet 2017 samedi 01 juillet 2017

L’association des étudiants et amis du Congo (AEAC/DIJON) organise la 3ème édition d’UHURU LIPANDAY en date du samedi 1er juillet 2017.

Cette édition aura pour thème: Le Congo du 21ème siècle. Et autour de ce dernier sera menée la réflexion au travers d’ateliers prédéfinis que vous aurez l’occasion de découvrir dans les prochains jours en restant connectés.

Au programme

PARTIE 1

– Table ronde sur le thème: Congo du 21è siècle.

• 57 ans après, peut-on dire que la République est indépendante?
• Est-elle prête face aux enjeux du 21è siècle?
• A-t-elle sa place de nation parmi les autres nations?
• Quel rôle pour la jeunesse?

– 3 ateliers pratiques:

1. Littérature:
La question de la production littéraire Congolaise sera mise au centre. Le public amené à réfléchir sur la page de la littérature dans le Congo du 21è siècle, l’héritage littéraire, le devenir littéraire et l’apport de la jeunesse actuelle.

Un parrain pour cet atelier: Jonas Rano, écrivain et acteur culturel Français.

2. Culturel:
Comment faire de la culture la richesse d’un pays? Qu’est-ce que la culture congolaise? Est-ce un motif de fierté? Peut-elle produire de la richesse pour la nation congolaise, pour le Congo du 21è siècle?

Telles sont les questions qui feront l’objet des réflexions dans cet atelier parrainé par Claudy Khan, artiste peintre international.

3. Entreprenariat:
Quelle place pour l’entreprenariat dans le Congo du 21è siècle? Quelles clés pour entreprendre en RDC? Qui peut entreprendre? Quelles sont les domaines prioritaires?

Avec Gaspard Bashala, entrepreneur, le public échangera sur ces questions pour aboutir à une fin concrète.

PARTIE 2

Soirée de gala avec au menu :

• Présentation des talents étudiants;
• Concours de culture générale;
• Concert de jeunes talents;
• Le tout dans une ambiance conviviale.

IMG 20170601 WA0057