Exposition Jean Messagier

vendredi 15 septembre 2017 vendredi 15 septembre 2017

En septembre 2017, l’atheneum et l’ARC scène nationale du Creusot continuent leur collaboration autour des arts visuels. En s’associant aux Musées de la Ville de Montbéliard, l’atheneum présentera une exposition autour du travail de Jean Messagier.

Peintre, graveur et sculpteur français, Jean Messagier (Paris 1920 – Montbéliard 1999) est un artiste fortement ancré sur notre territoire régional. Il a su, durant toute sa vie, faire évoluer son travail au gré de ses passions pour la nature, pour sa région mais aussi pour les causes contemporaines. Oscillant entre abstraction et figuration, l’artiste poursuivit toute sa vie une approche créatrice singulière, festive et jubilatoire.
A travers nos deux salles d’exposition, nous vous proposons de découvrir le travail de cet artiste local majeur reconnu dans le monde entier mais ayant marqué particulièrement le Doubs et la Franche-Comté.
L’exposition illustrera à travers le temps, différentes périodes de travail, au gré des techniques utilisées de 1951 à 1990. Grâce aux prêts des Musées de la Ville de Montbéliard, nous pourrons mettre en écho les différents supports et les écrits faisant parties intégrantes de la démarche artistique foisonnante de Jean Messagier.

Autour de cette exposition sera programmée une série d’actions artistiques : ateliers, visites, rencontres afin de relayer au mieux l’importance de ce peintre majeur et de son incroyable technicité auprès des étudiants, des scolaires et de tous les publics.

Entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles
Fermeture pendant les vacances universitaires, week-end et jours fériés.

VERNISSAGE

Vendredi 15 septembre à 18h