Journées européennes du patrimoine

samedi 16 septembre 2017 dimanche 17 septembre 2017

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Pôle Culture de l’université de Bourgogne organise des visites du campus de Dijon à travers ses œuvres d’art, issues du 1% artistique, et ses collections. Gratuit et accessible pour tous, venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et scientifique de l’université !

Les collections de l’uB

VISITE DE l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) : site MEEF (Métier de l’Education de l’Enseignement et de la Formation) de Dijon : cheminement dans le bâtiment et présentation des collections de matériel pédagogique.
Samedi 16 septembre de 9h à 12h30

Salle 312 -3ème étage dite « Salle Musée ». 51 rue Charles DUMONT, visite guidée par groupes de 10 à 15 personnes

– LES COLLECTIONS SCIENTIFIQUES : l’uB vous dévoile les collections abritées au bâtiment sciences Gabriel. Des fossiles, des spécimens zoologique, des modèles de fleurs…autant d’objets qui rythment les cours en biologie, paléontologie, archéologie mais aussi les recherches menées à l’université.
Dimanche 17 septembre, visites commentées entre 10h30 – 12h et 14h – 17h.

6 boulevard Gabriel. Accessible aussi depuis l’esplanade Erasme.

Visites des œuvres d’art

EN FAMILLE
Dimanche 17 septembre à 10h30 avec le « jeu du détail » (pour les 5-6 ans).
Dimanche 17 septembre à 14h30 avec le « carnet du détective de l’art » (pour les 7-11 ans)

Point de rendez-vous pour les 2 visites : esplanade Erasme au niveau de l’arrêt de tram.
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : atheneum@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 20

– JEU DE PISTE : activité ludique pour découvrir les liens entre les œuvres d’art et les collections scientifiques de l’université de Bourgogne. Idéal pour les familles !
Samedi 16 septembre entre 14h – 17h. Dimanche 17 septembre entre 10h30 – 12h et 14h – 17h

Rendez-vous à l’atheneum pour recevoir les consignes du jeu de piste.

– VISITE CLASSIQUE : découvrez le campus de Dijon comme un « musée à ciel ouvert » en profitant d’une visite commentée.
Dimanche 17 septembre de 10h30 à 12h

Rendez-vous sur l’esplanade Erasme au niveau de l’arrêt de tram.

VISITE À VÉLO : partez à la découverte de l’architecture des bâtiments de l’université. Ce patrimoine témoigne de différents courants de l’art contemporain des XXème et XXIème siècles. Cette ballade sera ponctuée par les œuvres d’art présentes sur le campus.
Dimanche 17 septembre de 14h30 à 16h

Départ de la visite à 14h30. Rendez-vous à la station Vélodi « Hôpital Bocage ».
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles :
atheneum@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 20

Les serres de l’université

Les serres de l’université n’auront plus de secrets pour vous avec les étudiants et les enseignants chercheurs de pharmacie qui feront découvrir les plantes médicinales. Venez découvrir les collections vivantes de l’uB.
Dimanche 17 septembre – visites commentées entre 10h30 – 12h et 14h – 17h.

En accès libre. Avenue Alain Savery, bâtiment situé derrière le restaurant universitaire Montmuzard.

Exposition sur l’œuvre de Jean Messagier

L’atheneum et l’ARC scène nationale du Creusot continuent leur collaboration autour des arts visuels. En associant les Musées de la Ville de Montbéliard, l’atheneum présentera une exposition autour de l’œuvre de Jean Messagier.
Peintre, graveur et sculpteur français, Jean Messagier (1920-1999) est un artiste fortement ancré sur notre territoire régional. Il a su, durant toute sa vie, faire évoluer son travail au gré de ses passions pour la nature, pour sa région mais aussi pour les causes contemporaines.
L’atheneum propose, à travers ses deux salles d’exposition, de faire découvrir aux étudiants et à tous les publics le travail de cet artiste local ayant marqué le Doubs, la région Bourgogne Franche Comté et reconnu en France et dans le monde.

Samedi 16 septembre, visites commentées entre 14h – 17h.
Dimanche 17 septembre, visites commentées entre 10h30 – 12h et 14h – 17h.

En accès libre. atheneum, salle d’exposition – esplanade Erasme, entre la BU et la Maison de l’étudiant.

Les journées européennes du patrimoine à l’uB,
en présence des équipes de l’atheneum, de la mission culture scientifique, du pôle patrimoine et des étudiants et personnels de l’université.
Informations et renseignements : atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne.
atheneum@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 20