#Vérité

mardi 05 décembre 2017 mardi 05 décembre 2017

Navigation Évènement

Dans le cadre des célébrations des 70 ans de la décentralisation culturelle, le Théâtre Dijon Bourgogne dédié un temps fort à la jeunesse.
Jouer Partout propose durant une semaine, six spectacles en simultané dans les salles et dans les lycées de l’agglomération dijonnaise, choisis pour leur contribution à l’éducation politique des jeunes adultes. Avec Inoxydables de Julie Ménard, créé au TDB par son artiste associée Maëlle Poésy, sont à (re)découvrir Bienvenue dans l’Espèce Humaine, Qu’est-ce-que le théâtre ? et La Devise – trois spectacles au répertoire du Théâtre à jouer partout – ainsi que LETZLOVE – Portrait(s) Foucault et #Vérité, deux spectacles invités.

L’atheneum accueille le spectacle #Vérité

Yann Métivier, Benjamin Villemagne écriture et mise en scène
Avec Benoît Bregeault, Hadrien Mekki, Benjamin Villemagne

Hadrien Mekki support technique, geekeries diverses et co-écriture
Benoît Bregeault, Antoine Vanel-Blindspot interaction numérique, régie vidéo
Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; La Quincaillerie Moderne ; Collectif AOI

Hashrtagvérité, ce qui est viral est-il vrai ? C’est bien parce que la vérité est difficilement définissable qu’elle se confond à la croyance. Phénomène ancien, les théories du complot se propagent à une vitesse folle depuis l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. Qui des Reptiliens ou des chats dominent le monde ? Ouvrez les yeux, ils sont là. Après Big Data (Théâtre en mai 2015), Benjamin Villemagne et Yann Métivier conçoivent une nouvelle expérience multimédia interactive et ludique, en live et en ligne, une critique lucide, geek et grotesque du pouvoir de l’image et de la manipulation de l’opinion. Depuis le théâtre, lieu où l’on raconte des histoires, scrutons la toile et sa fabrique de canulars.

Du mardi 5 au jeudi 7 décembre à 20h
Le vendredi 8 décembre à 14h (scolaires)

Durée 1h

Tarifs de 5,50 à 22
Billetterie Théâtre Dijon Bourgogne tdb-cdn.com ou 03 80 30 12 12

Le partenariat avec le TDB c’est aussi la mise en place d’une « UE pratiques théâtrales » destinée aux étudiants du département Lettres Modernes inscrits en Études théâtrales.