Chorale universitaire

mardi 03 avril 2018 mardi 03 avril 2018

Concert de la chorale universitaire

Mardi 03 avril à 20h – dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur

IMG 7207

La chorale Universitaire est un ensemble éclectique et ouvert dans ses choix musicaux et esthétiques. À géométrie variable, il fait alterner tutti et formations à un par voix. Il réunit des amoureux de la polyphonie mais aussi des amateurs ayant le goût de l’aventure, et désireux de se former. Aucune sélection pour entrer dans ce groupe : seuls comptent le désir de découvrir et d’apprendre, et le plaisir de construire ensemble un « concert/spectacle » où chacun, avec ses savoir-faire et ses compétences, s’implique dans le projet artistique commun.

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur un thème littéraire que nous déclinons avec des musiques variées, stylistiquement, historiquement et géographiquement. Elles vont du Moyen-Âge au 20° siècle, en passant par le jazz, la chanson, le chant traditionnel et l’improvisation.

Cette année, l’Amour est au cœur de notre programme. Nous évoquerons sa poésie, la montée et la réalisation du désir, l’infidélité qui part de jeux futiles et légers pour aller jusqu’au tragique et finir dans la folie. Enfin, nous serons plus métaphysiques et plus apaisés pour chanter un amour désintéressé ou s’adressant à une divinité.

Les musiques vont du chant de troubadour à Leonard Bernstein, en passant par Cl. Janequin, Lassus, Monteverdi, M.A. Charpentier, Brahms, Poulenc, Cole Porter, Jacques Brel, les Beattles, un chant Sarde et de l’improvisation.

Chefs de Choeur : Frédérique Rostan-Magnien et Jean Magnien du Conservatoire de Châlon s/S

Les 19 Choristes & Solistes de la Chorale Universitaire

Piano : Yves Mory, du Conservatoire de Dijon

Mise en espace : Claire Simard, de la compagnie l’Éclaircie