UE Culture : atelier théâtre

samedi 17 novembre 2018 dimanche 18 novembre 2018

« Mémoire/Langage/Corps »

UE Culture novembre 2018

Atelier de théâtre samedi 17 et dimanche 18 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

UE Culture Charlene Strock web© Charlene Strock

Objectifs de l’UE Culture

L’Unité d’Enseignement Transversale « Culture » est composée d’un atelier de pratique artistique, d’un cours théorique et d’une pratique de spectateur. Elle permet aux étudiants d’allier les études universitaires à la réflexion et aux pratiques culturelles. Ouverte aux étudiants, de L1 à M2, elle ne peut être validée qu’une seule fois sur l’ensemble des cinq années d’études. L’UE Culture « Mémoire/Langage/Corps » s’organise autour de la résidence de recherche et de création de la Cie Day-for-night/Anne Montfort dès le mois d’octobre (conférence « artiste-chercheur » jeudi 11 oct. 18h).

Atelier théâtre avec Anne Montfort, metteuse en scène pour la Compagnie Day-for-night.

Il s’agira de découvrir, par la pratique théâtrale, comment la mémoire affecte et modifie le langage. On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal et Dancefloor memories de Lucie Depauw traitent la perte de la mémoire et la dislocation de l’individu qu’elle entraîne par l’invention d’une langue, le choix d’une organisation particulière de l’écriture. Nous travaillerons à partir de ces textes, ainsi que de textes inédits de Thibault Fayner, qui écrit actuellement une pièce sur la mémoire pour Anne Monfort, en résidence à l’atheneum. Nous essayerons de trouver, par le théâtre, par le corps, comment raconter ces déperditions du langage par des exercices physiques, des exercices de lecture, d’écoute et de confiance mutuelle entre les participants.

L’UE Culture sera poursuivie par un cours théorique, vendredi 23 et samedi 24 novembre, ainsi que par la représentation du spectacle Morgane Poulette (Cie day-for-night) mercredi 28 novembre.

Téléchargez la fiche descriptive de l’UE Culture de novembre 2018 !

Evaluation

La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiants à l’atelier, au cours théorique et au spectacle. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et note d’expérience par écrit compteront pour la note finale.

Enseignant-référent : Pierre Ancet, pierre.ancet@u-bourgogne.fr

Coordination, information et inscription : atheneum, peggy.camus@u-bourgogne ou 03 80 39 52 22

This event was imported from: http://atheneum.u-bourgogne.fr/component/jevents/detailevenement/1947/-/ue-culture-atelier-theatre.html?Itemid=1