UE Culture : cours théorique

vendredi 23 novembre 2018 samedi 24 novembre 2018

« Mémoire/Langage/Corps »

UE Culture novembre 2018

Cours théorique vendredi 23 novembre de 18h30 à 21h30 et samedi 24 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h

UE Culture Charlene Strock web© Charlene Strock

Objectifs de l’UE Culture

L’Unité d’Enseignement Transversale « Culture » est composée d’un atelier de pratique artistique, d’un cours théorique et d’une pratique de spectateur. Elle permet aux étudiants d’allier les études universitaires à la réflexion et aux pratiques culturelles. Ouverte aux étudiants, de L1 à M2, elle ne peut être validée qu’une seule fois sur l’ensemble des cinq années d’études. L’UE Culture « Mémoire/Langage/Corps » s’organise autour de la résidence de recherche et de création de la Cie Day-for-night/Anne Montfort dès le mois d’octobre (conférence « artiste-chercheur » jeudi 11 oct. 18h).

Cours théorique avec Jean-Michel Boucheix, Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, LEAD-CNRS, Université de Bourgogne

Qu’est que la mémoire humaine ? Existe-t-il une mémoire ou des mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? D’où vient l’oubli ? Comment la mémoire change au cours de la vie ? Peut-on entrainer, préserver, et optimiser la mémoire ? Est-elle utile pour l’apprentissage? Et en particulier comment fonctionne-t-elle au cours des apprentissages artistiques ? L’objectif de cet enseignement sera de répondre en partie à ces questions.

Nous présenterons des connaissances issues d’une approche de psychologie cognitive expérimentale scientifique, et appuyé sur les neurosciences.

Dans une première partie, principale, nous nous intéresserons à l’architecture et aux mécanismes fonctionnels des mémoires (mémoire sensorielle, mémoire de travail, mémoire sémantique, mémoire procédurale, mémoire spatiale, mémoire autobiographique et émotions, imagerie, multimodalité). Dans une deuxième partie, complémentaire plus courte, nous nous intéresserons aux travaux portant sur le fonctionnement et le rôle de la mémoire dans l’apprentissage et le développement de l’expertise dans le domaine artistique. Nous avons choisi, en particulier, de présenter des travaux sur le rôle de la mémoire, ou plutôt des mémoires, et les « stratégies » de mémorisation dans l’apprentissage d’un rôle chez des comédiens et les acteurs. Nous montrerons ensuite comment ces « stratégies » de mémorisation (appelées « full experiencing ») peuvent être efficaces pour préserver et entraîner la mémoire chez des personnes âgées. Enfin nous irons du côté de la mémoire et des émotions du spectateur.

L’UE Culture est précédée d’un atelier de théâtre les samedi 17 et dimanche 18 novembre, et suivie par la représentation du spectacle Morgane Poulette (Cie day-for-night) mercredi 28 novembre.

Téléchargez la fiche descriptive de l’UE Culture de novembre 2018 !

Evaluation

La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiants à l’atelier, au cours théorique et au spectacle. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et note d’expérience par écrit compteront pour la note finale.

Enseignant-référent : Pierre Ancet, pierre.ancet@u-bourgogne.fr

Coordination, information et inscription : atheneum, peggy.camus@u-bourgogne ou 03 80 39 52 22

This event was imported from: http://atheneum.u-bourgogne.fr/component/jevents/detailevenement/1948/-/ue-culture-cours-theorique.html?Itemid=1