Exposition – Au travers…est une tentative

Au travers…est une tentative

Du 18 au 29 mars 2019
Organisée par l’ENSA Dijon

Quelles langues parlent les collections ?
Sommes nous à même de les comprendre ?
Avons nous besoin d’interprètes ?
Qu’entendons nous ?
Que venons-nous y chercher ?
De quels outils avons-nous besoin ?
De quel territoire sont elles une représentation ?

Ces collections attendent un regard, une lecture, une interprétation, une prise de parole pour prendre vie.
Que pouvons nous en dire nous qui ne les abordons pas sous l’angle scientifique de l’usage ?
Elles qui sont le reflet d’une volonté de compréhension et de maitrise du monde, par le biais de son analyse, de sa représentation, de l’établissement d’une classification.
Un abrégé du monde, lieu de mémoires
Notre enjeu donner une forme plastique à la « lecture » que chacun de nous pourra en faire.

Au sein des collections de la Faculté des Sciences et Techniques, mises à disposition par Marie-Laure Baudement, Conservateur en chef du Patrimoine, cette exposition est le reflet de la tentative de clarification menée par les étudiants de l’ENSA Dijon et d’EMA Fructidor de Châlon, pour identifier le rapport que nous pouvons entretenir avec celles-ci.
Cette recherche a été encadrée par Pascale Séquer, Olivier Champagne et Philippe Mailhes.

Krzysztof Pomian, en dehors de toute considération liée à la situation actuelle de l’art contemporain, définit la collection comme « tout ensemble d’objets naturels ou artificiels, maintenus temporairement ou définitivement hors du circuit d’activités économiques, soumis à une protection spéciale dans un lieu clos aménagé à cet effet et exposé au regard ». Ces objets perdent de leur utilité ou de leur valeur d’échange pour devenir « sémiophores », porteurs de sens.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles.

+ d’infos : ENSA

This event was imported from: http://atheneum.u-bourgogne.fr/component/jevents/detailevenement/1997/-/exposition-au-travers-est-une-tentative.html?Itemid=1

wpea_event_id:
f74b2d571cae0583379e64b5620a33d5