Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Venez...

Venez, si vous êtes curieux ; si vous avez envie de comprendre l’homme, cet animal social dangereux pour lui-même.

Les sept départements de notre UFR vous apporteront leurs éléments de réponse, et, mieux encore, vous proposeront de les combiner à votre manière ; car si chaque discipline a ses règles et ses croyances, ses méthodes et ses illusions, n’hésitez pas à les rapprocher, à les confronter : la souplesse des structures, les opportunités d’ouverture vous le permettent, et même vous y invitent.

Il n’y a pas de pire geôle intellectuelle que les frontières disciplinaires.

Les sciences humaines se conjuguent, heureusement, toujours au pluriel. Comprendre la psyché, ou bien la vie sociale d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, ou encore les mécanismes de la création artistique, ce sont autant de voies d’accès à une vie plus riche, plus digne.
Et dans la société et l’économie de la connaissance qui se dessinent sous nos yeux, c’est aussi, n’en doutez pas, un sûr moyen de trouver sa place, sa fonction.

La diversité des savoirs débouche sur une large palette de métiers, l’exigence et la haute qualité scientifique de nos formations garantissent la culture générale, la liberté d’esprit, le goût de l’innovation, ces atouts majeurs dans un monde mobile et incertain. La crise doit inciter à la critique et à la créativité : ce sont les qualités que nous vous souhaitons et celles que, dans cette grande maison, nous aimerions faire fructifier.

Philippe Salvadori, directeur de l’U.F.R. des sciences humaines de l’université de Bourgogne

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne