À l’heure de la Panthéonisation de Manouchian : Jean Vigreux et Dimitri Manessis retracent l’Histoire des communistes résistants étrangers
« Une Histoire écrite à 4 mains. »
Le dernier ouvrage « Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI » de Dimitri Manessis et Jean Vigreux revient sur les actions, les origines et la longue histoire de la « Main-d’œuvre étrangère » (MOE) devenue « Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée » (FTP-MOI). Il prolonge également l’Histoire jusqu’aux enjeux de leurs hommages : une future panthéonisation. Les partisans du FTP-MOI les plus célèbres sont notamment les 23 résistants étrangers du groupe Manouchian, incluant les dix de l’Affiche rouge. Ceux qui défendaient Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse contre les nazis et qui furent traqués et fusillés au Mont-Valérien en février 1944.
Découvrir « Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI »
« Une transmission avant la panthéonisation de Manouchian »
Depuis cette rentrée universitaire, les invitations de Jean Vigreux et Dimitri Manessis se succèdent depuis l’annonce de la panthéonisation de Missak Manouchian en compagnie de sa femme Mélinée, qui se déroulera quatre-vingt ans après l’exécution de Manouchian au Mont-Valérien par l’armée allemande.
Hors-série de L’Humanité : Manouchian avec la participation d’écrivains, d’auteurs, d’historiens, d’universitaires et de journalistes. Dont Jean Vigreux et Dimitri Manessis.
En octobre, Jean Vigreux a été interviewé par des élèves du Collège Jean-Philippe Rameau et par Radio Shalom suivi d’une conférence au côté de Denis Peschanski lors du Projet « Panthéonisation de Manouchian » de l’académie de Dijon. Le documentaire réalisé par ces élèves en partenariat avec l’Académie des Arts Appliqués a été diffusé le mardi 13 février à 18h au théâtre de la Fontaine d’Ouche, présenté le mercredi 21 février lors de l’hommage de la Ville de Dijon, et s’envole à Paris le mercredi 21 février pour la cérémonie de panthéonisation de la plus grande figure de la Résistance étrangère en France contre les Nazis. Une interview a également été menée par Fortitude, espace numérique dédié à la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, et a donné lieu à une vidéo ainsi qu’un podcast d’explications et décryptage de la vie de Missak Manouchian.
En novembre, Jean Vigreux était à la Fondation Gabriel-Péri de Pantin, dans le cadre des ateliers sur l’histoire du communisme, en compagnie d’autres historiens : Ecaterina Ojoga, Serge Wolikow, Roger Martelli et Guillaume Roubaud-Quashie. Un entretien pour Lava Revue-Tijdschrift avec l’historien
En décembre, Jean Vigreux était convié par le Centre de Recherches Historiques (CRH) laboratoire de l’EHESS et par le CNRS au Séminaire Historiographies des mouvements communistes sur le thème « Le PCF et la Main d’œuvre immigrée (MOI) ». En janvier, il répond aux invitations de différentes associations (Les Amis du Musée de la Résistance et de la déportation du Cher, association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr) pour des conférences et dédicace de son livre, co-écrit avec Dimitri Manessis.
En Février, suite à la présentation du livre Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI par les deux auteurs à la librairie Libertalia pour sa parution, Dimitri Manessis a accordé un entretien à Hayat El Kaaouachi pour l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) tandis que Jean Vigreux a pris la parole lors de la commémoration de Manouchian au siège du PCF. Ils participent également à la
Les invitations ne s’arrêtent pas à la Panthéonisation de Manouchian :
– 24 février à une lecture hommage de la librairie « Les amis rouges » à Paris
– 25 février à une journée d’échanges sur la Résistance des étrangers à Drancy
– 9 mars à une conférence à la salle des fêtes de la mairie du 20e de Paris
– à une rencontre à la Librairie la Promesse de l’Aube à Autun
– à une conférence de la Librairie Grangier à Dijon
« Expertise historique au service de séries documentaires »
Les résistants de l’Affiche rouge
Diffusion le mercredi 21 février à 22h30 sur la chaîne Toute l’Histoire. Et les lundis 4 mars à 20h30 et 11 mars à 00h30 sur la chaîne LCP (puis en replay sur LCP.fr)
Un film d’Elisabeth van Zijll Langhout
Écrit par : Laurent Drancourt, Elisabeth van Zijll Langhout et Céline Cicekoglu.
Produit par : Thematics Prod
Avec la participation de : LCP-Assemblée nationale et le soutien de la DMCA.
Grâce aux interventions des historiens Frédérique Neau-Dufour, Denis Peschanski, Patrick Rotman et Jean Vigreux, le film montre les trajectoires de ces hommes et de ces femmes et les raisons de leurs engagements. Il décrypte la manière dont le réseau se constitue, s’organise, agit dans la clandestinité pour mener des actions visant les hommes et le matériel, au point d’inquiéter sérieusement les Allemands. Mais aussi la longue et patiente traque mise en place par la police française pour arrêter une grande partie des membres de ces réseaux.
Manouchian
Première diffusion le 18 février à 13h15 sur France 2. Replay disponible :
> L’engagement (1925-1939)
> Le combat (1939-1942)
> La traque (1943)
> La chute (1943-1944)
Un film de Daniel Rihl & Clément Magnin
Co-écrit et produit par Florence Kieffer (Bo Travail !)
Conseiller historique : Jean Vigreux, historien.
Après le 13H, France 2 proposera une série documentaire en 4 épisodes retraçant la vie héroïque de Missak Manouchian et de son groupe épinglé par « l’Affiche Rouge » et exécuté. Pour faire revivre ce pan d’histoire : des intervenants (historiens, descendants des FTP –MOI), des archives mais aussi des évocations avec des comédiens et des illustrations d’Hugo Ramirez.
Missak et Mélinée Manouchian
Première diffusion le 22 février à 22h50 sur France 3 Provence-Alpes-Côte et sur france.tv
Un film de Katia Guiragossian
Coproduction : 13 PRODS et France Télévisions.
Un voyage. Un pèlerinage sur les traces de Missak et Mélinée Manouchian à travers la voix de leur petite-nièce Katia, qui dessine subtilement les parcours de deux êtres d’exception. Deux survivants du génocide arménien devenus des figures de premier plan de la Résistance intérieure française.
Pour que leurs itinéraires, leurs engagements militants et leur combat commun pour la liberté ne s’effacent jamais de notre mémoire collective.
“MOI, la Main d’Œuvre Immigrée en lutte”
Une série en 4 épisodes de 58 min, diffusée du 12 au 15 février 2024, par l’émission « LSD, La Série Documentaire » de France Culture :
> « Fuir les répressions et la récession »
> « Vivre et militer en exil »
> « Résister quand même »
> « De l’affiche rouge à l’après-guerre »
réalisée par Franck Lilin pour LSD
produit par Marie Chartron
Missak Manouchian (1906-1944) : À l’apatride, la Patrie reconnaissante
à écouter sur Radiofrance