Retour sur événement : « Traumatismes à l’hôpital »

Plus de 250 étudiants, professionnels, psychologues, médecins, soignants, personnels de direction d’hôpitaux étaient au rendez-vous ce 17 novembre pour un colloque « Traumatismes à l’hôpital ». Plus d’une centaine de participants en présentiel et plus d’une centaine en ligne dès l’ouverture de cette journée.

Ce moment a été organisé par Alexandra Laurent (Laboratoire Psy-DREPI), Elise Ricadat (Cermes3) et Karl-Léo Schwering (Université Sorbonne Paris Nord).

« L’hôpital est un lieu où sont réunies des émotions intenses, liées à la maladie grave et au soin. Ces émotions peuvent impacter les patients, les proches et les soignants et laisser un traumatisme, à travers des soins extrêmement difficiles, dans l’urgence et l’imprévisibilité totale, en lien avec le risque vital, comme dans un service de réanimation. L’expérience de l’hôpital peut être traumatique et il faut expliquer pourquoi. » Alexandra Laurent.

Introduit par Vincent Thomas (Président de l’université de Bourgogne), Romain Fischer (Directeur des Ressources Humaines et Directeur délégué du Pôle anesthésie, réanimation, chirurgie, Urgences et médecine légale (ARCUMEL) du CHU de Dijon), Belaid Bouhemad (Chef de pôle ARCUMEL et Professeur de médecine service d’anesthésie et réanimation, CHU) et d’Alexandra Laurent (Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, université de Dijon, Psychologue clinicienne réanimation chirurgicale CHU Dijon); différentes thématiques ont été abordées afin de mieux définir la spécificité clinique du traumatisme à l’hôpital dans son lien avec la maladie grave, ses enjeux liés à l’atteinte du corps et du psychisme et son impact dans la relation de soins. En d’autres termes, les intervenants ont parlé de l’impact psychologique de la maladie grave sur les patients, les proches et les soignants à l’hôpital ainsi que de l’importance de l’accompagnement psychologique dans ces contextes de soins extrêmes à l’hôpital.

En partenariat avec le Laboratoire Psy-DREPI, le Laboratoire de Psychologie de Besançon (ex. EA3188), l’Institut La Personne En Médecine (ILPEM), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Dijon Bourgogne, Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (cermes3) lié à l’UMR CNRS 8211 – Unité Inserm 988 – EHESS – Université Paris Cité et l’Unité transversale de recherche en psychogénèse et psychopathologie (UTRPP) de l’université Sorbonne Paris Nord, membre du Campus Condorcet et de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

Visionnez la matinée de ce colloque

Visionnez l’après midi de cette journée professionnelle

introduction par le président de l'uB, Vincent Thomas
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
Plus de 250 étudiants, professionnels, psychologues, médecins, soignants, personnels de direction d’hôpitaux étaient au rendez-vous ce 17 novembre pour un colloque "Traumatismes à l'hôpital". Plus d'une centaine de participants en présentiel et plus d'une centaine en ligne dès l'ouverture de cette journée.

Introduit par Vincent Thomas (Président de l’université de Bourgogne), Romain Fischer (Directeur des Ressources Humaines et Directeur délégué du Pôle anesthésie, réanimation, chirurgie, Urgences et médecine légale (ARCUMEL) du CHU de Dijon), Belaid Bouhemad (Chef de pôle ARCUMEL et Professeur de médecine service d’anesthésie et réanimation, CHU) et d'Alexandra Laurent (Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, université de Dijon, Psychologue clinicienne réanimation chirurgicale CHU Dijon); différentes thématiques ont été abordées afin de mieux définir la spécificité clinique du traumatisme à l’hôpital dans son lien avec la maladie grave, ses enjeux liés à l’atteinte du corps et du psychisme et son impact dans la relation de soins. En d'autres termes, les intervenants ont parlé de l’impact psychologique de la maladie grave sur les patients, les proches et les soignants à l’hôpital ainsi que de l’importance de l’accompagnement psychologique dans ces contextes de soins extrêmes à l’hôpital.

En partenariat avec le Laboratoire Psy-DREPI, le Laboratoire de Psychologie de Besançon (ex. EA3188), l'Institut La Personne En Médecine (ILPEM), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Dijon Bourgogne, Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (cermes3) lié à l'UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université Paris Cité et l'Unité transversale de recherche en psychogénèse et psychopathologie (UTRPP) de l'université Sorbonne Paris Nord, membre du Campus Condorcet et de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

Visionnez la matinée de ce colloque

Visionnez l'après midi de cette journée professionnelle

[metaslider id=15590]

extrait: