Romain Mainieri, lauréat du Prix d’histoire François Bourdon 2021

Romain Mainieri, étudiant en Master 2 Histoire, est le lauréat 2021 du « Prix jeune chercheur » attribué par l'Académie François Bourdon pour son mémoire de Master 1 intitulé « Une ville et ses fumées. Penser et représenter la pollution de l’air au Creusot (1836-1939) », sous la direction de François Jarrige.
Le Prix d’Histoire François Bourdon “Techniques, entreprises et société industrielle »  décerné chaque année par l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers, couronne le mémoire de recherche d'un jeune chercheur et entend œuvrer à la promotion des cultures scientifiques, techniques et industrielles.
Dans son travail, Romain Mainieri a suivi l'évolution des représentations des fumées du grand centre industriel du Creusot en Saône et Loire et exploré les débats et controverses qu'elles provoquent au XIXe siècle, entre rejet, méfiance, et acceptation de pollutions qui deviennent peu à peu un élément caractéristique de l'identité urbaine et un des symboles de la croissance et de la grandeur de la ville des Schneider.

Comment avez-vous eu connaissance de l’existence du prix d’histoire François Bourdon ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de candidater ?

J’ai eu connaissance du prix par l’intermédiaire de mon directeur de recherche, François Jarrige. En 2008, il a obtenu le prix François Bourdon pour sa thèse soutenue sous la direction de Christophe Charle. En outre, en 2015, Antoine Breen, sous la direction de François Jarrige, a également eu le prix jeune chercheur pour son mémoire de master 1. C’est à la suite de ma soutenance que je me suis réellement décidé à candidater au prix. Je souhaitais faire connaître ma recherche à un public plus large et voir si le choix et le développement de son sujet pouvait être reconnu au-delà de mon université.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre sujet de mémoire ?

C’est d’abord la question environnementale qui m’a fait choisir ce sujet. À la suite d’un cours reçu à la faculté sur l’histoire de l’énergie et de l’environnement puis de diverses lectures sur ces questions, j’avais envie de me pencher sur le cas du Creusot, territoire peu étudié pour ses nuisances qui est, pourtant, l’un des plus enfumé au XIXe siècle. Le sujet s’est rapidement affiné : l’objectif était de faire une histoire culturelle des fumées du Creusot. Constituant l’identité de la ville, elles étaient largement pensées et représentées par des observateurs extérieurs, tels que de nombreux journalistes, des écrivains, des peintres, des ingénieurs, etc.

L’Académie François Bourdon est une association, située au Creusot. Votre mémoire interroge la mémoire industrielle de cette ville. En êtes-vous originaire ?

Oui, je suis originaire du Creusot. C’est aussi un des facteurs qui a conforté l’idée de travailler sur cette ville.

Quels sont vos projets ? Un sujet de thèse ?

Durant cette année, j’ai effectué un deuxième mémoire sur les débats et les conflits autour des nuisances industrielles en Bourgogne entre 1825 et 1865. Suite à ces deux mémoires, je souhaite, à terme, faire une thèse. J’ai déjà envisagé quelques pistes. Je voudrais étendre l’analyse des représentations de ces pollutions, des conflits qu’elles ont entraîné, et des problèmes médicaux qu’elles ont posé à une échelle plus vaste en explorant d’autres espaces industriels des territoires français et européen.

De gauche à droite :
1 et 2 : André Gambey, Le Creusot vue d'ensemble, 1873, gravure. ([scan. D. Busseuil]) – Fonds Écomusée Creusot-Montceau, 2572-5) © CUCM.

3 : Le Creusot, Plaine-des-Riaux : vue d'ensemble de la ville et des usines, 1850, lithographie. ([scan. D. Busseuil]) – Fonds Écomusée Creusot-Montceau, 2057-3)© CUCM.

4 : Auguste Brouet, Au Creusot – Les fumées, 1917, eau-forte, 180-120mm

5 : Louis Charlot, Le Creusot. Usines Schneider (partie Nord), 1915, huile sur toile, 47,0 x 58,4 cm, (Washington, Smithsonian Art Museum)

Centre de préférences de confidentialité

Necessary