Master 1 Psychologie clinique et psychopathologie
Une première année de formation à la psychologie en tant que pratique de santé, en même temps qu’un approfondissement des dynamiques psychopathologiques chez un individu.
Elle permet principalement l’acquisition :
|
- C’est à partir du master que commence un vrai processus de professionnalisation.
Mais aussi une initiation aux méthodes de laprofession de psychologue clinicien. Ces méthodes vues le sont à la fois pour devenir un professionnel de l’exercice clinique, mais aussi pour commencer à apprendre à mener études et recherches cliniques.
Notre master propose une spécialisation en psychopathologie de niveau véritablement professionnel, qui ouvre aux domaines d’exercice en santé psychique mais aussi en santé somatique, grâce à notre ouverture sur la psychologie médicale.
Nous abordons tous les âges de la vie, avec un panel de stages très varié.
- Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants chercheurs avec une expérience du terrain, et des professionnels.
Ils se réfèrent principalement à la psychanalyse, tout en restant attaché à une ouverture aux autres approches, dans un esprit de dialogue et d’intégrativité. Ainsi, nous nous référons également aux théories de l’attachement, à la psychologie humaniste, à l’approche transculturelle et phénoménologique, et aux apports d’autres domaines, comme la psychologie de la santé.
Nous développons ainsi une formation complète, de haut niveau, qui prépare au mieux l’étudiant pour s’insérer efficacement dans la vie professionnelle ou de recherche.
La formation
- La psychopathologie est l’étude des processus normaux ou pathologiques chez un individu.
Ce master permet d’étudier les processus psychiques à l’œuvre dans ces deux
situations, et les liens entres elles.
Qu’est-ce qui fait qu’un événement peut être vécu comme traumatique dans certaines situations et pas dans d’autres ? Que se passe-t-il à l’annonce d’une maladie grave ? Qu’est-ce qui explique une conduite suicidaire ? Comment repérer une entrée dans la schizophrénie ? Comment se construit le lien entre une mère et son enfant ? Etc…
|
Quelle est la différences entre des interventions psychothérapeutiques et un accompagnement psychologique ? Comment mener un entretien clinique notamment dans ces deux situations ? Qu’est-ce que nous apprend la recherche scientifique sur l’efficacité des interventions psychologiques ? Quelles sont les spécificités du suivi selon les âges ? Etc…
|
Quelle place le stress possède-t-il dans des pathologies somatiques ? Comment un patient s’adapte à une maladie telle que le cancer ? Pourquoi la douleur chronique peut conduire des patients vers une dépression majeure ? Comment des parents peuvent s’adapter à l’annonce d’un handicap physique chez leur enfant ? Quelle est la symbolique associée aux médicaments ? |
Si un problème venait à être identifié, alors cela peut nécessiter une intervention
de nature psychologique. Le psychologue clinicien est particulièrement expert dans
cette dimension, et en master 1 nos étudiants étudient les formes d’intervention
possibles, la façon de les mener en fonction des contextes de soin, et enfin ils
acquièrent des connaissances sur l’évaluation de ces interventions.
- Une particularité de notre formation dès le master 1 est de proposer une
spécialisation en psychologie médicale, c’est à dire le domaine de
la psychologie clinique appliquée au champ de la médecine.
Ainsi, nos étudiants abordent dès cette année de master la question des facteurs
psychologiques qui favorisent la survenue d’une pathologie, ou qui influencent
son devenir.
- Ce master 1 propose également une importante formation dans
le domaine de l’exercice du bilan psychologique.
Les étudiants apprennent à faire passer et à analyser quantitativement et
qualitativement les grands tests et échelles en psychologie clinique (épreuves
projectives comme le Rorschach – dit « test des tâches d’encre », tests
psychométriques courants, modalités d’évaluation des styles d’attachement, etc.).
Les débouchés
– Ce master 1 permet aux étudiants de poursuivre en psychologie, en master 2 professionnel (pour devenir psychologue) ou master 2 recherche (cycle de recherche menant à un doctorat).
L’entrée en Master 2 est soumise à une sélection sur dossier.
Notre master 2 Professionnel et recherche s’intitule « psychopathologie, psychologie médicale et psychothérapie », en accord avec le programme déjà commencé de master 1.
– D’autres masters sont également possibles à la suite d’un master 1 en psychologie: métiers de l’éducation, ergonomie, social, humanitaire…
– Accès aux concours ouverts jusqu’à ce niveau d’étude:conseiller d’orientation psychologue, cadre opérationnel pôle emploi, éducateur, conseiller d’insertion et de probation, etc..
Consulter la fiche filière du master.
Vos contacts pour le master de psychologie clinique et psychopathologie:Responsable du master: Antoine BIOY 03.80.39.39.77 Secrétariat: Sébastien FINOT 03.80.39.53.15
|