Martine CLOUZOT
martine.clouzot@wanadoo.fr
bureau 334
Martine CLOUZOT est professeure en histoire du Moyen Âge. Inscrites dans les champs de l’anthropologie historique de l’Occident médiéval, ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle des musiciens et de la musique du XIIIe au XVe siècle. Axées sur l’écrit et les images, elles sont menées à partir des archives, des textes lyriques et narratifs, et des manuscrits enluminés.
Membre de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6298-ARTeHIS (Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés), elle participe aux programmes de recherche sur « Les Oiseaux chanteurs du Moyen Âge à nos jours », sur « Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours » avec Bruno LEMESLE, et sur « De la doléance à la pétition. La plainte comme voie de régulation dynamique des rapports gouvernants-gouvernés (Occident, XIVe-XVe s.) », porté par Michelle BUBENICEK à l’Université de Franche-Comté, dans le cadre du PRES.
- Activités de recherche et bibliographie
http://www.artehis-cnrs.fr/CLOUZOT-Martine
- Enseignements assurés en 2012-2013 -Cours magistraux.
Les travaux dirigés de licence et la préparation aux concours d’enseignement ne figurent pas dans cette liste.
L2 / UE d’ouverture CCS / semestre 3 – Cultures politiques du Moyen âge
L3 / UE d’ouverture CCS / semestre 5 – Fous et jongleurs du XIIIe au XVe siècle : pratiques sociales et modèles culturels
L3 / UE 1 – Des animaux et des hommes au Moyen Age. Savoirs, pratiques sociales et représentations (XIIIe – XVe)
Master 1 et 2 Recherche « Etudes médiévales » – UE2, UE3, UE4