Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Agenda

Atelier Field Recording

atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne  
Samedi 03 Mars 2018, 14:00 - 18:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'infos : atheneum.u-bourgogne.fr/

Field recording

26 fév. > 02 mars 12h-14h | 03 mars 14h-18h | 24 mars

visuel fielrecording

Partez à la découverte des sons du campus !

- Captation sonore : 1 séance au choix entre le lundi 26 février et le vendredi 2 mars, de 12h à 14h.

- Montage sonore : samedi 3 mars de 14h à 18h à l'atheneum

- Repérage pour le parcours sonore : samedi 24 mars de 14h à 18h au Jardin des Sciences

C'est quoi le Field recording ?

Le field recording est l'expression utilisée pour un enregistrement audio produit en dehors d'un studio d'enregistrement. Le terme s'applique aux enregistrements de sons naturels et humains. L'enregistrement sur le terrain des sons naturels, également appelé phonographie (mot choisi pour illustrer ses similitudes avec la photographie), a été développé à l'origine comme un complément documentaire au travail de recherche sur le terrain . Avec l'introduction d'un équipement d'enregistrement portable de haute qualité, il est devenu une forme d'art évocatrice en soi.

Déroulé :

Dans un premier temps, l'atheneum vous invite à partir à la recherche de sons de tous les jours sur le campus (du lundi 26 fév. au vendredi 2 mars). Les enregistrements serviront de matière première pour la création d'objets sonores. La partie enregistrement permettra d'initier les stagiaires aux techniques de prises de son mais également de travailler l'écoute. La seconde partie, consacrée à la création, sera un medium à l'apprentissage du logiciel « Audacity ». Une fois libérés des contraintes techniques, les participants pourront laisser libre court à leur imagination. La restitution donnera l'occasion d'aborder les moyens de diffusion du son.

Les productions réalisées seront diffusées sous la forme d'un parcours sonore au Jardin des sciences (parc de l'Arquebuse) du 25 au 27 mai 2018 à l'occasion du festival VIVO !

Ateliers gratuits animés par Fabrice Blaise, régisseur de l'atheneum.
Renseignements et inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 52 25

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne