object(WP_User)#5463 (8) { ["data"]=> object(stdClass)#5464 (0) { } ["ID"]=> int(0) ["caps"]=> array(0) { } ["cap_key"]=> NULL ["roles"]=> array(0) { } ["allcaps"]=> array(0) { } ["filter"]=> NULL ["site_id":"WP_User":private]=> int(0) }
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Département d’histoire

Les objectifs

La formation proposée en licence par le département d’histoire de l’université de Bourgogne permet d’acquérir :

1) Une culture générale reposant sur :

  • une bonne connaissance de toutes les périodes et de toutes les spécialités de l’histoire,
  • une connaissance de l’histoire de la discipline et des débats entre historiens,
  • une ouverture aux autres sciences sociales et humaines.

2) Des savoir-faire très larges, utiles quel que soit le projet professionnel :

  • pratique d’au moins une langue vivante,
  • maîtrise des outils informatiques,
  • connaissance des techniques de recherche documentaire,
  • capacité à s’interroger sur un sujet, construire une argumentation, rédiger une synthèse et adopter une attitude critique (au sens positif du terme).

L'organisation des études

  • Des dispositifs d’accompagnement (tutorat de rentrée, tutorat d’accompagnement, plan d’aide à la réussite en licence, suivi des directeurs d’études enseignants) permettent aux étudiants d’organiser au mieux leur parcours, de réfléchir à leur orientation et de trouver appui en cas de besoin.
  • Cette formation se déroule dans le cadre européen du LMD (Licence, Master, Doctorat) en unités d’enseignements (UE) semestrialisées qui donnent lieu à l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Dans ce cadre, il est possible pour les étudiants d’effectuer une partie de leur formation dans une université étrangère (par l’intermédiaire du programme ERASMUS en Europe et au travers de conventions avec d’autres universités hors de l’Union européenne).

Les débouchés

Cette formation ouvre sur des métiers dont un certain nombre sont préparés par les masters et les doctorats du département d’histoire de l’université de Bourgogne ou ouverts par des concours qui se préparent à divers moments du cursus :

  • Les métiers de l’enseignement :
    enseignement primaire, secondaire par les masters d’enseignement proposés par le département d’histoire ou l’IUFM et leurs préparations aux concours d’enseignement, documentation, vie scolaire, administration de l’éducation nationale.
  • Les métiers de la recherche par les masters MAM (mondes anciens et médiévaux) et MMC (mondes modernes et contemporains) du département d’histoire débouchant sur des doctorats adossés sur les deux laboratoires Artehis et Georges Chevrier.
  • Les métiers du patrimoine et de la culture par les concours au niveau licence ou master ou par les différents masters spécialisés de l’université parmi lesquels le master pro « archives » du département d’histoire.
  • Les métiers du journalisme, de la presse et de l’édition par les concours des IEP (instituts d’études politiques) et des écoles de journalisme préparés par le parcours « Approche du monde contemporain » de la licence d’histoire, par les masters spécialisés de l’université de Bourgogne ou d’autres universités après la licence.
  • Les métiers de l’administration et de la fonction publique par les concours administratifs de la fonction publique nationale ou territoriale à tous les niveaux du cursus

Vos contacts enseignants pour le département histoire :

Directeur du département : Hervé MOUILLEBOUCHE
Directeur adjoint : Laurent-Henri VIGNAUD

Directeur adjoint étudiant : Lionel HODAPP

Directeur d'études et responsable L1 : Alain RAUWEL
Responsable L2 : Christian STEIN
Responsable L3 parcours classique Histoire : Hervé MOUILLEBOUCHE
Responsable L3 parcours approches du monde contemporain : Stéphane GACON

Responsable M1 : Martine CLOUZOT

Responsable M2 parcours Recherche : Philippe POIRRIER

Responsable M2 parcours Archives : Jean VIGREUX

Enseignants du Département d'Histoire, nous souhaitons accueillir tous les bacheliers désireux d'étudier notre discipline. D'éventuels classements ne sont nullement de notre fait. Quel que soit le rang qui vous a été attribué, que nous ignorons et voulons ignorer, vous êtes les bienvenus en L 1 d'Histoire !

Contacts scolarité

Labos d'histoire

En vidéo

Cyril, étudiant en L1 d’histoire, présente son expérience.

 

Nouvelles publications

Plus de publications……

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account