Objectif du département de Psychologie

L’objectif de la Licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie
est de préparer à l’entrée en master de Psychologie. La formation permet :
– l’acquisition d’une solide base théorique concernant la psychologie
– une maîtrise des outils des professionnels et des chercheurs en psychologie : tests (de développement, de recrutement, de personnalité,…), méthodes statistiques (logiciels d’analyses statistiques), méthodes de recueil de données (observation, expérimentation, enquête…), méthodes d’analyse des données verbales, outils de programmation informatique.
– l’acquisition d’une solide formation scientifique.

Poursuites d’études

Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en Master est soumis à capacité d’accueil. L’admission en M1 est donc prononcé après examen d’un dossier de candidature. Dépôt des candidatures via l’application e-candidat (aux dates indiquées), accessible à l’adresse internet suivante :

Les Masters proposés sont les suivants :

• Psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations
  • Ingénierie de la formation professionnelle et psychologie ergonomique
  • Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies
  • Psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement
  • Psychologie de la performance et du sport (Master 2 uniquement)

Autres poursuites d’études

– L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours  administratifs de catégorie A.
– L’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) prépare au Master des métiers de l’éducation et de l’enseignement à l’école primaire (professeur des écoles) et au Master de la vie scolaire et des pratiques éducatives (conseiller principal d’éducation).
– Après validation des deux premières années, sur dossier.
  Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines spécialité Formateur en milieu professionnel

Métiers

-Les métiers de l’enseignement.
-L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique et de la fonction publique territoriale.
-Les métiers de la psychologie : psychologie de la formation, de l’éducation, de la santé et des ressources humaines
-Le titre de psychologue n’est attribué qu’après validation d’une licence de psychologie et d’un diplôme de niveau Bac + 5 en psychologie.

Actualités du département –

Retrouver l’article du hors série de Sciences et Avenir avec notamment une interview de MICHEL NICOLAS Chercheur au Laboratoire PSY-DREPI de l’université de Bourgogne.

article sciences et avenir

« Comment les techniques de l’armée peuvent-elles être utilisées dans le milieu du sport ? »

Télécharger l’article ici

colloque

Le Professeur Daniel Derivois et le Laboratoire Psydrepi vous présentent : Le Congrès international et interdisciplinaire : Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d’Aujourd’hui. Les 21 et 22 Novembre 2019

Retrouvez la plaquette de présentation du colloque

STAGES :

Depuis le 1er octobre 2018, les étudiants en Licence et Master de Psychologie doivent obligatoirement utiliser l’application Pstage pour créer leur convention.

PSTAGE est accessible sur :

Par ailleurs, toute demande de stage doit être effectuée au moins un mois avant le début du stage

Directrice du département :  Aurélia BUGAISKA

Responsable des finances : Aurélia BUGAISKA