CANDIDATURES 2024-2025
RE-INSCRIPTIONS
Vous étiez déjà inscrit à l’uB en cycle licence 2022/2023 ou 2023/2024 ? Réinscrivez-vous en ligne depuis votre ENT à partir de juillet !
Transmettre vos pièces justificatives (si demandées) à :
RÉINSCRIPTIONS WEB – UFR LITTERAIRES
4 boulevard Gabriel – BP 17270 – 21072 DIJON CEDEX
Plus d’informations
- DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES DROITS D’INSCRIPTION – Les demandes de remboursement sont à adresser au bureau 154 bâtiment Droit/Lettres ou par mail : bourses.ufr-litteraires@u-bourgogne.fr
- SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE – RÈGLES CENTRE PAYEUR
- ERASMUS
- RÉORIENTATION INTERNE ou EXTERNE via Parcoursup
- ÉTUDIANT CPGE (Classe Préparatoire au Grandes Écoles)
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="798684"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="183683"][kc_column_text _id="204805"]
CANDIDATURES 2024-2025
{slide=Accès en L1}
Les inscriptions en 1ère année de licence sont soumises à la procédure : "Parcoursup" qui est le dispositif mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations et le mode d'inscription de l'Enseignement supérieur en France.
Attention, la procédure Parcoursup est réservée aux étudiants relevant de la formation initiale. Si vous relevez de la formation continue (vous êtes en activité, inscrit(e) à Pôle emploi, bénéficiaire du RSA, installé(e) à votre compte, etc) merci de vous mettre en contact avec le Service de Formation Continue de l'université (SEFCA).
La procédure Parcoursup ne vous concerne pas, un dossier distinct vous sera remis par le SEFCA, dont les dates coïncident avec le calendrier national Parcoursup.{/slide}
{slide=Accès en L2 et L3}
1. Vous déménagez et souhaitez poursuivre vos études dans la même mention de licence à l'université de Bourgogne. La procédure adéquate est le transfert de dossier. Vous pouvez solliciter de votre scolarité d'origine un dossier de transfert départ, ou de la scolarité de l'UFR SHS de Dijon un dossier de transfert arrivée. Ce dossier doit être constitué au plus vite et en tout état de cause au plus tard 3 semaines après la date de la rentrée universitaire de la filière sollicitée.
2. Si vous désirez suivre une L2 ou une
L3 en ayant un historique universitaire ou professionnel différent des
voies d'accès classiques, la procédure à suivre est la validation des
acquis. La demande du dossier vierge se fait auprès du secrétariat du département que vous convoitez. Le dossier est à rendre au plus tard le 31 mai 2024, délai de rigueur.
Une deuxième vague du 1er juin au 31 août 2024 est ouverte pour certains départements (Musicologie, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Sociologie) Consulter le document pour l'accès en L2 ou L33. Si votre projet est une reprise d'étude en L2 ou L3 après une période d'activité, merci de prendre contact avec le service de formation continue (SEFCA)
Consulter la procédure et télécharger la fiche accueil arrivée 2024-2025
Consulter la procédure et retourner la fiche transfert départ 2024-2025
{/slide}
{slide=Accès en licence professionnelle}
- Je candidate pour le parcours qui m’intéresse : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Si je viens d’une autre université française, je remplis la procédure de transfert « arrivée » que je devrai envoyer lors de mon inscription en ligne.
- Si je n’ai pas le diplôme requis, je peux faire reconnaître mes acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention). Comment faire une validation d’acquis si je n’ai pas le diplôme requis ?
{/slide}
{slide=Accès en M1}
Le ministère a mis en place une procédure unique nationale de candidature en master 1ère année : « Mon Master ».
La plateforme « Mon Master » vous permet :
- de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
- de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master
- d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures
{/slide}
{slide=Accès en M2}
- Je candidate pour le parcours qui m’intéresse : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Si je viens d’une autre université française, je remplis la procédure de transfert « arrivée » que je devrai envoyer lors de mon inscription en ligne.
{/slide}
RE-INSCRIPTIONS
Vous étiez déjà inscrit à l'uB en cycle licence 2022/2023 ou 2023/2024 ? Réinscrivez-vous en ligne depuis votre ENT à partir de juillet !
Transmettre vos pièces justificatives (si demandées) à :
RÉINSCRIPTIONS WEB – UFR LITTERAIRES
4 boulevard Gabriel – BP 17270 - 21072 DIJON CEDEXPlus d'informations
- DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES DROITS D’INSCRIPTION - Les demandes de remboursement sont à adresser au bureau 154 bâtiment Droit/Lettres ou par mail : bourses.ufr-litteraires@u-bourgogne.fr
- SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE – RÈGLES CENTRE PAYEUR
- ERASMUS
- RÉORIENTATION INTERNE ou EXTERNE via Parcoursup
- ÉTUDIANT CPGE (Classe Préparatoire au Grandes Écoles)
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="154591" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="354294" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="580900"][kc_title text="SGFuZGljYXA=" _id="484261" type="h3"][kc_column_text _id="761600"]
Conditions d'accueil des étudiants handicapés à l'uB
[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_filtres_tuiles_popup layout="4" items="5" number_item="3" words="20" show_date="yes" show_category="yes" show_readmore="__empty__" show_filters="yes" show_order="yes" _id="49290" tax_term="post:actualites" order="DESC" order_by="date" titre="Actualités de l:apos:UFR Sciences Humaines" custom_class="box gris"][kc_row_inner _id="224578" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="107724"][kc_title text="U2l0ZSDDqXR1ZGlhbnQ=" _id="102001" type="h3"][kc_single_image image_size="full" _id="53243" image_source="media_library" image="2787" on_click_action="open_custom_link" custom_link="http://ub-link.u-bourgogne.fr/|Organisation administrative|"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="210740" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques box"][kc_column_inner width="100%" _id="926752"][kc_title text="w4l0dWRpYW50IHNhbGFyacOp" _id="381923" type="h3"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNTg3IiwidGl0bGVFbmFibGUiOiJmYWxzZSIsInRpdGxldHlwZSI6ImgyIiwiY3VzdG9tQ3NzQ2xhc3MiOiIiLCJvdXRwdXR0eXBlIjoibm9ybWFsIiwib3V0cHV0Y29udGVudCI6ImNvbnRlbnQiLCJpbWFnZXBvc2l0aW9uIjoibm9uZSIsImltYWdlc2l6ZSI6InRodW1ibmFpbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="790299"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: