Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Formation continue

Pour tout projet de formation continue ou d’alternance, il est indispensable de contacter le SEFCA, le service dédié à la formation continue et à l’alternance pour l’université. En effet, chaque projet de formation continue ou d’alternance est spécifique. De plus, l’inscription administrative est réalisée dans ce service.

Lien vers le site en cliquant ci-dessous :

Tous les diplômes de l’UFR Sciences Humaines sont ouverts à la formation continue.

La formation continue s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active, désireuse de reprendre ses études et de compléter son parcours de formation.

Les anciens apprentis et alternants relèvent de la formation continue.

La reprise d’études peut comprendre le passage par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE – au même niveau d’études que celui du stagiaire) ou une Validation des Acquis Professionnels (VAP – niveau d’études supérieur à celui du stagiaire)

A titre indicatif pour l’année universitaire 2018-2019, 75 étudiants relèvent de la formation continue. On les retrouve dans chacun des 6 départements de l’UFR, essentiellement aux niveaux master ou licence professionnelle, mais aussi parfois en licence générale.

Contact SEFCA :
Mél : formation.continue-shs@u-bourgogne.fr
Tél : 03 80 39 51 80

Certains diplômes professionnels sont ouverts à l’alternance (contrat de professionnalisation et/ou apprentissage). Les modalités sont à vérifier avec le responsable de formation de chaque diplôme.

L’alternance comprend le contrat d’apprentissage (pour les moins de 30 ans et sans limite d’âge pour les personnes présentant un handicap – RQTH) et/ou le contrat de professionnalisation (pour les jeunes de 16 à 25 ans, ou demandeurs d’emploi de 26 ans et plus).

Les alternants peuvent être logés à la cité de l’alternance.

Géographie :

    Psychologie :

    Contact SEFCA :
    Mél : formation.continue-shs@u-bourgogne.fr
    Tél : 03 80 39 51 80

    L’UFR propose également des Diplômes Universitaires (DU) et Diplôme Inter-Universitaire (DIU) pour des compléments de formation professionnelle, essentiellement en Psychologie :

    Pour solliciter l’attribution d’un diplôme de l’université de Bourgogne au regard de votre expérience professionnelle, 3 dispositifs sont possibles :

    • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), totale ou partielle.
      L’expérience professionnelle d’au moins une année, doit être en rapport avec le diplôme visé. Le parcours de VAE dure au moins un an et peut bénéficier d’un accompagnement.
    • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet d’accéder à un cursus de formation supérieure sans justifier du niveau d’étude requis.
    • La Validation des Études Supérieures (VES) qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national, en validant des études suivies en France ou à l’étranger

    Plus d’infos sur : http://sefca.u-bourgogne.fr/valider-ses-acquis.html

    Mél : vae@u-bourgogne.fr

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:

    Log In

    Create an account