Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Masters en Sciences Humaines

Sous réserve de validation par les instances de l’Université de Bourgogne, et d’accréditation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Master 1 Archéologie, Sciences pour l’Archéologie

Le Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA) est un diplôme formant aux métiers de l’Archéologie et du patrimoine. Ce master doit permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs fondamentaux théoriques et pratiques nécessaires aux approches historiques, culturelles, spatiales et environnementales des sociétés sur la longue durée : Préhistoire récente, Protohistoire, périodes gallo-romaine et médiévale.

Master 2 Archéologie, Culture, Territoires, Environnement  – Archéo-Géo-Sciences (ACTE – AGES)

En seconde année, ce parcours unifié ‘Archéologie, Cultures, Territoires et Environnement (ACTE) – Archéo-Géo-Sciences (AGES)’ ouvre sur les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (service public ou secteur privé) après un doctorat.

Il permet plus particulièrement l’intégration dans les métiers de l’archéologie programmée et préventive en tant qu’archéologue spécialisé (par exemple en céramologie, métallurgie, paléo-environnement, géomatique appliquée à l’archéologie, responsable d’opération de fouilles, etc.), géo-archéologue/géomorphologue, ingénieur SIG et géophysique de surface, etc. tant dans les services publics (Inrap et opérateurs des collectivités territoriales) que le secteur privé (opérateurs privés).

Les débouchés sont aussi nombreux dans la conservation, l’animation du patrimoine et le tourisme. Du fait de ses thématiques pluridisciplinaires de l’espace et de l’environnement, cette formation peut aussi déboucher vers d’autres métiers de l’aménagement de l’espace et de la gestion de l’environnement.

Masters 1 et 2 Histoire de l’art :

Le Master Histoire de l’art, parcours Archéologie, Images, Patrimoine (première et seconde année) fait suite à la Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie en en approfondissant les connaissances et savoirs faire. Selon une logique chronologique partant de l’Antiquité vers les périodes les plus contemporaines, la formation engage plusieurs moyens d’expressions et mediums, de la peinture à la sculpture, en passant par l’architecture, les arts décoratifs, les installations, le cinéma, ou encore les approches numériques. Adossée aux laboratoires de recherche LIR3S (UMR 7366) et ARTEHIS (UMR 6298), les séminaires comme les thématiques des mémoires s’insèrent aux axes de recherche proposés. Le parcours offre également une rencontre des milieux professionnels en faisant intervenir des personnels des musées et autres institutions culturelles de l’Histoire de l’art et de l’archéologie. Il ouvre par ailleurs à la préparation aux concours de la culture et du patrimoine. 

Master 1 Histoire

La formation en Master Histoire est inscrite en cohérence avec la Licence Histoire dont elle constitue le prolongement logique. Les enseignements sont répartis entre les 4 périodes (Antiquité, Moyen Âge, époques Moderne et Contemporaine). Les sujets de mémoire et les enseignements s’articulent autour des axes de recherche de ces deux laboratoires pluridisciplinaires LIR3S- UMR 7366 et ARTEHIS-UMR 6298 de l’université de Bourgogne. Elle est destinée à approfondir les méthodologies de la recherche en histoire, de l’Antiquité à nos jours, à la fois par la confrontation des savoirs dans le cadre de démarches pluridisciplinaires, et par des traitements spécifiques des approches thématiques, notamment en histoire sociale, en histoire politique, en histoire culturelle et en anthropologie historique. La formation donne une ouverture à la préparation aux métiers de l’enseignement, de la culture et du patrimoine et au doctorat en histoire. Elle ouvre aux 3 Parcours de M2 Histoire : « Recherche », « Histoire Publique » et « Archives » :

    Directrices et directeurs de mémoires et thèmes de recherches pour le master recherche 2024-2025

    Masters 1 et 2 des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie

    Le master MEEF mention second degré parcours Professeur
    d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à
    acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques,
    pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier) du métier de
    Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en
    préparant les concours qui lui sont liés.

    Masters 1 et 2 Géographie, aménagement, environnement et développement :

    La mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement est organisée selon 2 parcours CClimaT (Changement Climatique et  Aménagement du Territoire) et TMEC (Transport, Mobilité, Environnement, Climat). Créé en 2004, le parcours Transport Mobilité Environnement Climat du master est basé à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions atmosphérique… Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.

    Masters
    1 et 2 des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
    (MEEF), 2nd degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie :

    Le master MEEF mention second degré parcours Professeur
    d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à
    acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques,
    pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier) du métier de
    Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en
    préparant les concours qui lui sont liés.

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    [kc_row _id="765130"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="622343"][kc_column_text _id="943770"]

    Sous réserve de validation par les instances de l'Université de Bourgogne, et d'accréditation par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    {slide=Masters archéologie, sciences pour l'archéologie}

    Master 1 Archéologie, Sciences pour l'Archéologie

    Le Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie (ASA) est un diplôme formant aux métiers de l'Archéologie et du patrimoine. Ce master doit permettre aux étudiants d'acquérir les savoirs fondamentaux théoriques et pratiques nécessaires aux approches historiques, culturelles, spatiales et environnementales des sociétés sur la longue durée : Préhistoire récente, Protohistoire, périodes gallo-romaine et médiévale.

    Master 2 Archéologie, Culture, Territoires, Environnement  - Archéo-Géo-Sciences (ACTE - AGES)

    En seconde année, ce parcours unifié 'Archéologie, Cultures, Territoires et Environnement (ACTE) - Archéo-Géo-Sciences (AGES)' ouvre sur les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (service public ou secteur privé) après un doctorat.

    Il permet plus particulièrement l'intégration dans les métiers de l'archéologie programmée et préventive en tant qu'archéologue spécialisé (par exemple en céramologie, métallurgie, paléo-environnement, géomatique appliquée à l'archéologie, responsable d'opération de fouilles, etc.), géo-archéologue/géomorphologue, ingénieur SIG et géophysique de surface, etc. tant dans les services publics (Inrap et opérateurs des collectivités territoriales) que le secteur privé (opérateurs privés).

    Les débouchés sont aussi nombreux dans la conservation, l'animation du patrimoine et le tourisme. Du fait de ses thématiques pluridisciplinaires de l'espace et de l'environnement, cette formation peut aussi déboucher vers d'autres métiers de l'aménagement de l'espace et de la gestion de l'environnement.

    {/slide}

    {slide=Masters histoire de l'Art}

    Masters 1 et 2 Histoire de l'art :

    Le Master Histoire de l'art, parcours Archéologie, Images, Patrimoine (première et seconde année) fait suite à la Licence d'Histoire de l'art et d'archéologie en en approfondissant les connaissances et savoirs faire. Selon une logique chronologique partant de l'Antiquité vers les périodes les plus contemporaines, la formation engage plusieurs moyens d'expressions et mediums, de la peinture à la sculpture, en passant par l'architecture, les arts décoratifs, les installations, le cinéma, ou encore les approches numériques. Adossée aux laboratoires de recherche LIR3S (UMR 7366) et ARTEHIS (UMR 6298), les séminaires comme les thématiques des mémoires s'insèrent aux axes de recherche proposés. Le parcours offre également une rencontre des milieux professionnels en faisant intervenir des personnels des musées et autres institutions culturelles de l'Histoire de l'art et de l'archéologie. Il ouvre par ailleurs à la préparation aux concours de la culture et du patrimoine. 

    {/slide}

    {slide=Masters histoire}

    Master 1 Histoire

    La formation en Master Histoire est inscrite en cohérence avec la Licence Histoire dont elle constitue le prolongement logique. Les enseignements sont répartis entre les 4 périodes (Antiquité, Moyen Âge, époques Moderne et Contemporaine). Les sujets de mémoire et les enseignements s’articulent autour des axes de recherche de ces deux laboratoires pluridisciplinaires LIR3S- UMR 7366 et ARTEHIS-UMR 6298 de l’université de Bourgogne. Elle est destinée à approfondir les méthodologies de la recherche en histoire, de l’Antiquité à nos jours, à la fois par la confrontation des savoirs dans le cadre de démarches pluridisciplinaires, et par des traitements spécifiques des approches thématiques, notamment en histoire sociale, en histoire politique, en histoire culturelle et en anthropologie historique. La formation donne une ouverture à la préparation aux métiers de l’enseignement, de la culture et du patrimoine et au doctorat en histoire. Elle ouvre aux 3 Parcours de M2 Histoire : « Recherche », « Histoire Publique » et « Archives » :

      Directrices et directeurs de mémoires et thèmes de recherches pour le master recherche 2024-2025

      --

      Masters 1 et 2 des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie

      Le master MEEF mention second degré parcours Professeur
      d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à
      acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques,
      pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de
      Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en
      préparant les concours qui lui sont liés.

      {/slide}

      {slide=Masters géographie}

      Masters 1 et 2 Géographie, aménagement, environnement et développement :

      La mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement est organisée selon 2 parcours CClimaT (Changement Climatique et  Aménagement du Territoire) et TMEC (Transport, Mobilité, Environnement, Climat). Créé en 2004, le parcours Transport Mobilité Environnement Climat du master est basé à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. L’objectif principal du master TMEC est de former les étudiants au développement de la mobilité durable afin de réduire les impacts des nuisances associées : artificialisation des espaces, dépendance énergétique, pollutions atmosphérique… Le parcours TMEC a pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.

      --

      Masters
      1 et 2 des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
      (MEEF), 2nd degré parcours Professeur d’Histoire-Géographie :

      Le master MEEF mention second degré parcours Professeur
      d’Histoire-Géographie, a pour vocation de préparer les étudiants à
      acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques,
      pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de
      Professeur d’Histoire-Géographie, de collège et de lycée tout en
      préparant les concours qui lui sont liés.

      {/slide}

      {slide=Masters musicologie}

      Masters 1 et 2 :

      {/slide}

      {slide=Masters psychologie}

      Masters 1 et 2 :

      {/slide}

      {slide=Masters sciences sociales}

      Masters 1 et 2 :

       {/slide}

      {slide=3 Masters Sciences de l'éducation et de la formation}

      Masters 1 et 2 :

      {/slide}

      {slide=2 Masters Direction de projets ou établissements culturels}

      Masters 1 et 2 :

       {/slide}

      [/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="444165" col_id="gk-sidebar"][/kc_column][/kc_row]
      extrait:
      lien_externe:

      Log In

      Create an account

      Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other