Journées européennes du patrimoine

L’art du partage

Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Journée scolaire : vendredi 14 septembre

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Pôle Culture de l’université de Bourgogne organise un programme de visites du campus de Dijon à travers ses collections d’œuvres d’art, issues du 1% artistique et ses collections scientifiques et techniques. Accessible à tous les publics et gratuit, cet événement dont la thématique cette année est « l’art du partage » donne l’occasion de découvrir en avant-première l’exposition ECHO(S), une rencontre inédite avec le fonds d’estampes de la scène nationale du Creusot et le patrimoine scientifique et artistique de l’uB.

JEP Vincent Arbelet web

© Vincent Arbelet

Samedi 15 septembre de 9h à 12h :
L’ancienne école normale vous invite dans ses greniers pour découvrir ses collections.
Instruments scientifiques, objets didactiques? Comment apprenait-on la science avant?
51 rue Charles Dumont, visite guidée par groupes de 10 à 15 personnes.

Dimanche 16 septembre dès 10h30 :

Collections d’anatomie, faculté de Médecine
Vous saurez tout sur le corps humain et les plantes médicinales des herboristes.
Visites commentées, 10h30-12h et 14h-17h
7 bd Jeanne d’Arc, Dijon

Serres de l’université
Les serres de l’université ouvrent leurs portes avec les étudiants et les enseignants chercheurs de pharmacie qui feront découvrir les plantes médicinales.
Visites commentées en accès libre, 10h30-12h et 14h-17h.
Avenue Alain Savary, bâtiment situé derrière le restaurant universitaire Montmuzard.

Visites des œuvres d’art
* Visite commentée tout public, 10h30-12h
Rendez-vous sur l’esplanade Erasme au niveau de l’arrêt Erasme du tram T1.
Inscription gratuite : atheneum@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 20
* Visite des œuvres d’art en vélo de 14h30-16h
Rendez-vous à la station Vélodi « Hôpital ».
Inscription gratuite : atheneum@u-bourgogne.fr / 03 80 39 52 20
* Jeu de piste « art et science » : activité ludique pour découvrir les liens entre les œuvres d’art et les collections scientifiques de l’université de Bourgogne.
10h30-12h et 14h-17h
Rendez-vous à l’atheneum pour recevoir les consignes du jeu de piste.

Exposition ECHO(S), rencontre inédite entre le fonds d’estampes de la scène nationale du Creusot et le patrimoine scientifique et artistique de l’uB.
Visites commentées et atelier sérigraphie à partir de 8 ans, en continu dans la limite des places disponibles, 10h30-12h et 14h-17h.
atheneum, centre culture de l’uB, esplanade Erasme, entre la BU et la Maison de l’étudiant.

Escape game, faculté de Médecine
Un escape game par groupe de 6 joueurs, aura lieu à la faculté des Sciences de santé. Horaires : 10h30, 11h30, 14h, 15h ou 16h
Inscriptions obligatoire à l’avance à l’adresse suivante : culture-scientifique@u-bourgogne.fr
7 bd Jeanne d’Arc, Dijon