Les dossiers de l’écran du planétarium : La glace et le ciel

jeudi 07 décembre 2017 jeudi 07 décembre 2017

La glace et le cielCette soirée s’articulera en 2 temps forts :

Projection du film « La glace et le ciel » de Luc Jacquet (2015, 1h 29min), Claude Lorius, Michel Papineschi
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

A l’issue de la projection, Jean-François Buoncristiani, Maître de conférence au laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne, répondra aux questions du public au sujet des glaciers dans le monde. Ses travaux de recherches permettent en effet de comprendre les interactions relief-érosion-sédimentation durant les cycles climatiques à différentes échelles de temps (Actuel, Quaternaire, Pré-Pléistocène).

Cette soirée sera animée par Marie-Laure BAUDEMENT, conservateur du Patrimoine à l’université de Bourgogne et responsable du Pôle Culture.

Planétarium – Jardin des Sciences
14 rue Jehan de Marville – Dijon

Tout public
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)