Soirée Rencontres-Cinéma-Concert sur l’accueil des migrants en France et à l’Université

vendredi 18 mai 2018 vendredi 18 mai 2018
+ Google Map atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne

Soirée Rencontres-Cinéma-Concert sur l’accueil des migrants en France et à l’université à l’occasion de la clôture de la première année du Diplôme Universitaire Français Langue Etrangère pour publics migrants, de l’université de Bourgogne

En partenariat avec l’association étudiante ARAM, l’équipe et les étudiants du Diplôme Universitaire (D.U.) Français Langue Etrangère pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants organisent le vendredi 18 mai, une soirée de clôture pour célébrer la première année d’existence de ce cursus, et échanger avec le public sur le thème de l’insertion des réfugiés et des demandeurs d’asile, et notamment du rôle de l’université.

Au programme de cette soirée, qui se déroulera à l’Athéneum, 1 rue Edgard Faure, sur le campus de Dijon (entrée libre) :

• 19h – 20h30 : projection du film documentaire Un Paese di Calabria (2017), de Shu Aiello et de Catherine Catella, qui retrace l’expérience d’accueil de migrants kurdes dans un village du sud de l’Italie.
  • 20h30 – 21h : échanges et discussion sur le film et retour d’expériences sur le D.U.
  • 21h – 22h : suite des échanges et buffet : venez gouter aux spécialités orientales préparées par les étudiants et apportez quelque chose pour partager avec les autres.
  • 22h – minuit : concert du groupe Touareg Tarbiya.

Lancé en octobre 2017 par l’UFR Lettres et Philosophie, ce Diplôme Universitaire FLE pour publics migrants a accueilli 36 réfugiés et demandeurs d’asile, souhaitant reprendre leurs études supérieures qu’ils avaient interrompues pour s’exiler, ou ayant besoin d’obtenir une équivalence de diplôme pour s’insérer dans la société française. Pendant un an, les étudiants du D.U. ont suivi un perfectionnement intensif en langue française en matinée, et, l’après-midi, des ateliers de découverte culturelle et d’expression (théâtre & radio) ainsi que des cessions individualisées de préparation de leur projet universitaire et professionnel (en informatique, chimie, vétérinaire…). Des étudiants en licence de l’uB ont également organisé des activités destinées à ces publics migrants, dans le cadre de l’U.E. Engagement citoyen comptant pour la validation de leur licence.

Rejoignez la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/887010588127020/.