Les Unités d’Enseignements d’Ouverture (UEO)

Les Unité d’Enseignements d’Ouverture (UEO) sont des enseignements qui peuvent être choisis en dehors du département d’origine, pour « s’ouvrir » à d’autres disciplines. Dans la plupart des fiches filières, une UEO de 6 ECTS par semestre est obligatoire.
Le département d’histoire propose de nombreuses UEO qui sont accessibles à tous les étudiants des UFR Sciences humaines, Lettres et Philosophie, Langues et communication.

L1 Croyance, Culture, Société (CCS) – responsable : François Jarrige

L1 Approche du monde contemporain (AMC) – responsable : Sophie Baby

• Histoire contemporaine : « Politiques et réglementations environnementales (1810-aujourd’hui) » par Romain Manieri
  • Droit constitutionnel : « Principes fondamentaux du droit constitutionnel » par Maxime Dury
    Il s’agit d’introduire aux principes juridiques et politiques qui apparaissent au moment des deux révolutions américaine et française, et définissent un certain type d’État (l’État de droit opposé désormais au totalitarisme), et certains régimes politiques (parlementaire et présidentiel), d’où résultent quelques interrogations sur la liberté, l’égalité, et la démocratie.

• Histoire de la pensée politique par D. El Kenz.

L1-L2 Découverte de l’histoire – responsable : H. Mouillebouche

• Histoire ancienne : Rome, de la République à l’Empire (B. Amiri)
  • Histoire médiévale : Kaamelott : du cinéma à l’histoire (H. Mouillebouche)

L2 Croyances, culture, société – responsable : François Jarrige

L2 Approche du Monde Contemporain (AMC) – responsable : Sophie Baby

• Histoire contemporaine : « Genre, sociétés et représentations (Europe, Etats-Unis, XIXe-XXe s) » (François-René Julliard)
  • Philosophie politique : (F. Darwiche)
  • Histoire de la pensée politique : Sur un thème semestriel choisi avec les étudiants (ex. : le peuple, l’utopie, les communs…), des oeuvres fondatrices aussi bien que des élaborations plus originales sont envisagées au fil d’une chronologie aussi étendue que possible, des élaborations antiques et médiévales jusqu’aux relectures les plus contemporaines. (A. Rauwel)

• Histoire contemporaine : « La guerre en Europe des années 1850 à 1920 (France, Allemagne, Royaume-Uni) »  (Odile Roynette)
  • Philosophie politique : (Frank Darwiche)
  • Histoire de la pensée politique : Sur un thème semestriel choisi avec les étudiants (ex. : le peuple, l’utopie, les communs…), des œuvres fondatrices aussi bien que des élaborations plus originales sont envisagées au fil d’une chronologie aussi étendue que possible, des élaborations antiques et médiévales jusqu’aux relectures les plus contemporaines. (A. Rauwel)

L2-L3 Voyages en sciences humaines – responsable : Alain Rauwel

• Émotions et affects, approches historiques : (H. Mazurel)
  • Émotions et affects, approches sociologiques : (J.-C. Marcel)
  • Émotions et affects, approches anthropologiques : (D. Derivois)

• Identités et croyances, approches historiques : (A. Rauwel)
  • Identités et croyances, approches sociologiques : (J.-C. Marcel)
  • Identités et croyances, , approches anthropologiques : (D. Derivois)

L3 Croyance, culture, société

Contacts scolarité

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
[kc_row _id="406771"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="709455"][kc_column_text _id="208455"]

[info]Les cours sont généralement dispensés en fin de journée de 17h à 19h, voire de 18h à 20h.[/info]

[/kc_column_text][kc_column_text _id="431383"]

L1 Croyance, Culture, Société (CCS) - responsable : François Jarrige

[/kc_column_text][kc_tabs _id="384652" type="horizontal_tabs" active_section="1"][kc_tab title="S1" _id="113382"][kc_column_text _id="232869"]

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="S2" _id="390530"][kc_column_text _id="770266"]

[/kc_column_text][/kc_tab][/kc_tabs][kc_column_text _id="499473"]

L1 Approche du monde contemporain (AMC) - responsable : Sophie Baby

[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="489280"][kc_tab title="S1" _id="322067"][kc_column_text _id="185197"]

• Histoire de la pensée politique par D. El Kenz.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="S2" _id="326665"][kc_column_text _id="635955"]

[/kc_column_text][/kc_tab][/kc_tabs][kc_column_text _id="916340"]

L1-L2 Découverte de l’histoire - responsable : H. Mouillebouche

[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="371124"][kc_tab title="S1" _id="50359"][kc_column_text _id="783089"]