Processus d’Adaptation, anticipation, Rétroaction et régulation et de résistance face aux défis environnementaux et sociétaux : la santé au travail au cœur du système
Présentation du Graduate School 2 – Une seule santé / One Health
Le programme vise à apporter un complément de formation aux étudiants de Master pour leur projet de doctorat concernant les processus en jeu dans les capacités d’adaptation (anticipation, rétroaction, régulation) ou au contraire de résistance de l’humain en lien avec l’évolution des problématiques de santé au travail, en particulier les conséquences en termes de santé mentale et de la qualité de vie au travail.
Objectifs
- Maîtrise des modèles théoriques explicatifs des réactions des individus et des groupes face aux changements.
- Maîtrise des outils méthodologiques d’analyse et de diagnostic afin de proposer des dispositifs d’accompagnement des individus et des organisations.
- Capacité à mettre en œuvre une démarche de recherche, à l’interface avec différentes disciplines (psychologie, sociologie, philosophie) qui va de la recherche fondamentale, à la recherche action en passant par la recherche finalisée.
Contacts
- Edith Salès-Wuillemin, professeure de psychologie sociale et du travail Pôle AAFE, R18, BP 26513, 21065 Dijon Cedex
Edith.Sales-Wuillemin@u-bourgogne.fr
03 80 39 39 92 ou 07 64 17 16 44
- Brigitte Minondo-Kaghad maître de conférences en psychologie sociale et du travail Pôle AAFE, R19, BP 26513, 21065 Dijon Cedex
03.80.39.39.93
Vulnérabilités et humanité dans les soins
Présentation du Graduate School 2 – Une seule santé / One Health
L’hôpital est un lieu de soin qui est soumis à des enjeux émotionnels, relationnels, éthiques et sociétaux intenses et complexes (crise sanitaire, crise de l’offre de soin, e- santé, maladies chroniques, fin de vie, prélèvement d’organes, etc.) ; un dénominateur commun se dégage : la vulnérabilité des patients, de leurs proches et des soignants. Ce contexte rend indispensable l’apport des sciences humaines et des méthodologies qualitatives dans la compréhension de ce que vivent patients, proches et soignants dans les contextes de soins. Si les recherches quantitatives ont longtemps été privilégiées par rapport aux méthodes qualitatives, elles montrent leurs limites pour expliquer et comprendre certains phénomènes humains. Axées sur le sens des phénomènes et construites selon un paradigme constructiviste, les méthodes qualitatives ont gagné en rigueur et prennent aujourd’hui un véritable essor au sein de la communauté scientifique. Il est donc important de former nos étudiants – chercheurs de demain – à l’épistémologie et aux méthodes des recherches qualitatives et de les sensibiliser à l’importance de leur impact et leur pertinence dans la sphère scientifique et des politiques de santé. Le GP « Vulnérabilités et humanité dans les soins » repose sur une formation à et par la recherche qualitative de haut niveau afin de co-construire avec les sciences humaines et sociales, médicales et paramédicales des programmes de recherche permettant de répondre aux enjeux actuels du soin à l’hôpital au plus près de ce que vivent les patients, les proches et les soignants.
Objectifs
- Formation à la recherche qualitative ambitieuse : l’étudiant bénéficiera d’une formation au positionnement du chercheur en contexte de recherche écologique et immersif, et à l’analyse qualitative des données, qui permettra d'analyser et comprendre les phénomènes, les conduites individuelles et groupales auprès des patients, proches et soignants.
- Accès au terrain de recherche : l’étudiant sera placé au plus près des problématiques de soin dans le cadre de stage recherche, ce terrain sera propice à l’émergence de questions de recherche dans un dialogue avec les acteurs des établissements de santé. Le GP s’adossera entre autres à l’espace PSYCARE en création au sein du pôle ARCUMEL du CHU de Dijon, il a pour objectif le développement des recherches et de la formation dans le champ des soins et des vulnérabilités.
- L’interdisciplinarité : cette formation accueillera des étudiants en sciences humaines et sociales, médicales et paramédicales. La constitution d’un groupe de formation interdisciplinaire est une véritable opportunité pour les étudiants pour entamer un dialogue entre les disciplines et coconstruire des problématiques sur la question du soin en favorisant les collaborations scientifiques interdisciplinaires.
- Accompagner vers le doctorat : ce GP se veut de préparer les futurs chercheurs aux enjeux de la recherche au sein des institutions de soins et offrir une formation à la recherche en proposant des
modules épistémologiques, méthodologiques, éthiques adaptées aux besoins des étudiants afin de les accompagner à l’entrée au doctorat sur des thèmes de recherches innovants. - Ouverture à l’international : accompagner les mobilités étudiantes, d’accueil de chercheurs et étudiants pour développer la formation à la recherche et pour renforcer nos collaborations de recherches européennes. (FORTHEM)
Contacts
LAURENT Alexandra Grade : professeure de l'Université de Bourgogne
Composante / Laboratoire : Sciences humaines, PSY-DREPI
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Présentation du Graduate School 2 – Une seule santé / One Health
Le programme vise à apporter un complément de formation aux étudiants de Master pour leur projet de doctorat concernant les processus en jeu dans les capacités d’adaptation (anticipation, rétroaction, régulation) ou au contraire de résistance de l’humain en lien avec l’évolution des problématiques de santé au travail, en particulier les conséquences en termes de santé mentale et de la qualité de vie au travail.
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- Maîtrise des modèles théoriques explicatifs des réactions des individus et des groupes face aux changements.
- Maîtrise des outils méthodologiques d’analyse et de diagnostic afin de proposer des dispositifs d’accompagnement des individus et des organisations.
- Capacité à mettre en œuvre une démarche de recherche, à l’interface avec différentes disciplines (psychologie, sociologie, philosophie) qui va de la recherche fondamentale, à la recherche action en passant par la recherche finalisée.
- Edith Salès-Wuillemin, professeure de psychologie sociale et du travail Pôle AAFE, R18, BP 26513, 21065 Dijon Cedex
Edith.Sales-Wuillemin@u-bourgogne.fr
03 80 39 39 92 ou 07 64 17 16 44
- Brigitte Minondo-Kaghad maître de conférences en psychologie sociale et du travail Pôle AAFE, R19, BP 26513, 21065 Dijon Cedex
03.80.39.39.93
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L’hôpital est un lieu de soin qui est soumis à des enjeux émotionnels, relationnels, éthiques et sociétaux intenses et complexes (crise sanitaire, crise de l’offre de soin, e- santé, maladies chroniques, fin de vie, prélèvement d’organes, etc.) ; un dénominateur commun se dégage : la vulnérabilité des patients, de leurs proches et des soignants. Ce contexte rend indispensable l’apport des sciences humaines et des méthodologies qualitatives dans la compréhension de ce que vivent patients, proches et soignants dans les contextes de soins. Si les recherches quantitatives ont longtemps été privilégiées par rapport aux méthodes qualitatives, elles montrent leurs limites pour expliquer et comprendre certains phénomènes humains. Axées sur le sens des phénomènes et construites selon un paradigme constructiviste, les méthodes qualitatives ont gagné en rigueur et prennent aujourd’hui un véritable essor au sein de la communauté scientifique. Il est donc important de former nos étudiants - chercheurs de demain - à l’épistémologie et aux méthodes des recherches qualitatives et de les sensibiliser à l’importance de leur impact et leur pertinence dans la sphère scientifique et des politiques de santé. Le GP « Vulnérabilités et humanité dans les soins » repose sur une formation à et par la recherche qualitative de haut niveau afin de co-construire avec les sciences humaines et sociales, médicales et paramédicales des programmes de recherche permettant de répondre aux enjeux actuels du soin à l’hôpital au plus près de ce que vivent les patients, les proches et les soignants.
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- Formation à la recherche qualitative ambitieuse : l’étudiant bénéficiera d’une formation au positionnement du chercheur en contexte de recherche écologique et immersif, et à l’analyse qualitative des données, qui permettra d'analyser et comprendre les phénomènes, les conduites individuelles et groupales auprès des patients, proches et soignants.
- Accès au terrain de recherche : l’étudiant sera placé au plus près des problématiques de soin dans le cadre de stage recherche, ce terrain sera propice à l’émergence de questions de recherche dans un dialogue avec les acteurs des établissements de santé. Le GP s’adossera entre autres à l’espace PSYCARE en création au sein du pôle ARCUMEL du CHU de Dijon, il a pour objectif le développement des recherches et de la formation dans le champ des soins et des vulnérabilités.
- L’interdisciplinarité : cette formation accueillera des étudiants en sciences humaines et sociales, médicales et paramédicales. La constitution d’un groupe de formation interdisciplinaire est une véritable opportunité pour les étudiants pour entamer un dialogue entre les disciplines et coconstruire des problématiques sur la question du soin en favorisant les collaborations scientifiques interdisciplinaires.
- Accompagner vers le doctorat : ce GP se veut de préparer les futurs chercheurs aux enjeux de la recherche au sein des institutions de soins et offrir une formation à la recherche en proposant des
modules épistémologiques, méthodologiques, éthiques adaptées aux besoins des étudiants afin de les accompagner à l’entrée au doctorat sur des thèmes de recherches innovants. - Ouverture à l’international : accompagner les mobilités étudiantes, d’accueil de chercheurs et étudiants pour développer la formation à la recherche et pour renforcer nos collaborations de recherches européennes. (FORTHEM)
LAURENT Alexandra Grade : professeure de l'Université de Bourgogne
Composante / Laboratoire : Sciences humaines, PSY-DREPI
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