- Cet évènement est passé
Agenda
Conférence : « De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! » par Jean-Marie LEHN, prix Nobel de chimie
Navigation Évènement
L’évolution de l’univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pensante, par autoorganisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d’ensembles organisés résultant de l’interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants.
La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées. La chimie supramoléculaire se fixe comme but l’édification d’assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires. La formation spontanée d’architectures organisées repose sur la mise en œuvre d’information au niveau moléculaire, en une sorte de programmation moléculaire, qui établit ainsi un lien entre chimie et science de l’information. Elle constitue la base de la capacité d’auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie.
Le champ de la chimie est l’univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement présentes dans la nature ne forment qu’un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d’être créés. Des considérations conceptuelles sur la chimie et la science en général seront présentées.
Cette conférence, organisée par le Club de Jeunes de la Société Chimique de France en partenariat avec la Section Régionale, est donnée par le Professeur Jean-Marie Lehn de Université de Strasbourg. Ses travaux, précurseurs dans la chimie supramoléculaire, et mondialement reconnus ont été récompensés en 1987 par le Prix Nobel de Chimie (avec les Prof. Donald J. Cram et Charles J. Pedersen). Leurs recherches ont permis de mieux comprendre les relations qui existent entre les molécules, qui sont des briques de matière inanimées, et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants.
L’événement se place dans une démarche du Club de Jeunes de la Société Chimique de France qui souhaite être un acteur dans la vulgarisation des sciences chimiques auprès du grand public. La chimie est l’un des pôles d’excellence de la recherche académique en France (récompensées par 3 prix Nobel depuis 2005) et cette science est malheureusement trop souvent mal perçue. A travers différents événements organisés au cours de l’année, dont cette conférence Grand Public, le Club de Jeunes de la Société Chimique de France souhaite présenter ce domaine de recherche sous un autre regard afin de sensibiliser, enseigner, et pourquoi pas susciter de futures vocations pour la recherche et l’innovation qui sont capitales pour le maintien de cette excellence.