Archéolunch de l’ArTeHiS : L’agglomération antique de Senon-Amel (Meuse)

Navigation Évènement

Logo ArTeHiS : Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés

Archéolunch : L’agglomération antique de Senon-Amel (Meuse) : enquête sur l’origine et le développement d’une ville double de la cité des Médiomatriques

Simon Ritz nous présentera ses travaux sur l’agglomération antique de Senon-Amel (Meuse), mercredi 22 novembre 12h15, salle Leroi-Gourhan, ARTEHIS. Venez nombreux… avec vos gamelles !

Depuis une quinzaine d’années, l’agglomération antique de Senon-Amel fait l’objet de nouvelles recherches pluri­disciplinaires associant des techniques d’investigation non destructives (prospections pédestres, aériennes, géophysiques, LiDAR) et des opérations de fouilles (préventives et programmées). La documentation disponible sur l’agglomération et l’espace rural avoisinant rassemble aujourd’hui 33 opérations de fouilles, 220 ha d’imagerie géophysique (électrique, magnétique et géoradar), un relevé LiDAR couvrant une surface d’un peu plus de 13 000 ha, 1 645 clichés aériens et des prospections pédestres documentant 272 points de peuplement datables du second âge du Fer au haut Moyen Âge, répartis sur une superficie de 212 km². Ces données forment le socle méthodologique d’une thèse de doctorat récemment soutenue à l’université de Lorraine (Ritz 2020). Cette enquête s’est principalement attachée à préciser l’origine et les modalités d’évolution de la forme urbaine de l’agglomération de Senon-Amel, qui se distingue par une configuration bipolaire très originale dans l’urbanisme de Gaule romaine. Cette communication propose une présentation des principaux résultats des recherches récentes conduites à Senon-Amel et de leurs apports à l’histoire du fait urbain antique dans le nord-est de la Gaule romaine.

Lieu : Salle Leroi-Gourhan, ARTEHIS (Bât. Sciences Gabriel, 4è étage aile nord)

Lieu : Salle Leroi-Gourhan, ARTEHIS (Bât. Sciences Gabriel, 4è étage aile nord)

Centre de préférences de confidentialité

Necessary