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WORKSHOP LEAD « Apprendre en réalité virtuelle : quels bénéfices ?
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Workshop (présentiel) organisé par le LEAD – CNRS UMR2022
Inscription gratuite mais obligatoire
Places limitées
Interventions en anglais et français
CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE
Cette journée aura lieu le Jeudi 8 février 2024 de 8h30 à 17h à l’adresse suivante :
Université de Bourgogne
Amphithéâtre
Bâtiment MSH
6 Esplanade Erasme
21000 Dijon
France
—
INTRODUCTION
Apprendre en immersion dans un casque de réalité virtuelle fait depuis très récemment l’objet d’un engouement croissant. Les travaux et publications scientifiques sur ce thème sont en rapide et constante augmentation. Apprendre dans une situation de simulation de la réalité, comme si l’on y était présent, interagir directement avec l’environnement, voir l’effet de ses actions : les propriétés de la réalité virtuelle constituent-elles des « promesses » d’un apprentissage optimisé ? En comparaison d’un apprentissage avec un support numérique multimédia sur écran, les processus perceptifs et cognitifs d’apprentissage sont-ils modifiés en réalité virtuelle, et de quelle manière ? Les travaux de recherche en psychologie et ergonomie cognitive ont d’abord concerné l’apprentissage de procédures, plutôt en milieu professionnel, qui pour des raisons de sécurité ou d’accessibilité, ne pouvaient pas s’acquérir en situation réelle. Puis, et de manière croissante, les recherches ont concerné l’acquisition et la compréhension de connaissances conceptuelles portant souvent sur des thèmes de science et de technologie en milieu éducatif scolaire (sciences de la vie et de la terre) ou plus informel (démonstrations, musée) ou encore sur le développement de fonctions cognitives (cognition spatiale, par exemple). Cette journée d’étude permettra de présenter, et de discuter, d’un ensemble de recherches empiriques et expérimentales actuelles, basées sur des modèles théoriques, représentatives des questions posées par l’apprentissage en réalité virtuelle et de leur optimisation au regard des contraintes et caractéristiques du système cognitif humain. Elle est ouverte aux chercheurs, mais aussi aux professionnels de la formation, aux enseignants, ergonomes, étudiants avancés intéressés par l’apprentissage en réalité virtuelle, « ses mythes et ses réalités ».
Immersive learning in a virtual reality headset has recently become increasingly popular. The number of scientific studies and publications on the subject is growing rapidly and steadily. Learning in a simulated reality situation, as if you were actually there, interacting directly with the environment, seeing the effect of your actions: are the properties of virtual reality the « promise » of optimized learning? Compared to learning with a multimedia digital medium on a screen, are perceptual and cognitive learning processes modified in virtual reality, and in what way? Research in psychology and cognitive ergonomics initially focused on the learning of procedures, mainly in the workplace, which for reasons of safety or accessibility could not be acquired in a real-life situation. Then, and increasingly so, research focused on the acquisition and understanding of conceptual knowledge, often relating to science and technology themes in the educational environment (life and earth sciences) or more informally (demonstrations, museum), or on the development of cognitive functions (spatial cognition, for example). This workshop day will present and discuss a range of current empirical and experimental research, based on theoretical models, representative of the questions posed by virtual reality learning and their optimization with regard to the constraints and characteristics of the human cognitive system. It is open to researchers, but also to training professionals, teachers, ergonomists and advanced students interested in virtual reality learning, « its myths and its realities ».
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Workshop (présentiel) organisé par le LEAD - CNRS UMR2022
Inscription gratuite mais obligatoire
Places limitéesInterventions en anglais et français
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Cette journée aura lieu le Jeudi 8 février 2024 de 8h30 à 17h à l'adresse suivante :
Université de Bourgogne
Amphithéâtre
Bâtiment MSH
6 Esplanade Erasme
21000 Dijon
France--
INTRODUCTION
Apprendre en immersion dans un casque de réalité virtuelle fait depuis très récemment l’objet d’un engouement croissant. Les travaux et publications scientifiques sur ce thème sont en rapide et constante augmentation. Apprendre dans une situation de simulation de la réalité, comme si l’on y était présent, interagir directement avec l’environnement, voir l’effet de ses actions : les propriétés de la réalité virtuelle constituent-elles des « promesses » d’un apprentissage optimisé ? En comparaison d’un apprentissage avec un support numérique multimédia sur écran, les processus perceptifs et cognitifs d’apprentissage sont-ils modifiés en réalité virtuelle, et de quelle manière ? Les travaux de recherche en psychologie et ergonomie cognitive ont d’abord concerné l’apprentissage de procédures, plutôt en milieu professionnel, qui pour des raisons de sécurité ou d’accessibilité, ne pouvaient pas s’acquérir en situation réelle. Puis, et de manière croissante, les recherches ont concerné l’acquisition et la compréhension de connaissances conceptuelles portant souvent sur des thèmes de science et de technologie en milieu éducatif scolaire (sciences de la vie et de la terre) ou plus informel (démonstrations, musée) ou encore sur le développement de fonctions cognitives (cognition spatiale, par exemple). Cette journée d’étude permettra de présenter, et de discuter, d’un ensemble de recherches empiriques et expérimentales actuelles, basées sur des modèles théoriques, représentatives des questions posées par l’apprentissage en réalité virtuelle et de leur optimisation au regard des contraintes et caractéristiques du système cognitif humain. Elle est ouverte aux chercheurs, mais aussi aux professionnels de la formation, aux enseignants, ergonomes, étudiants avancés intéressés par l’apprentissage en réalité virtuelle, « ses mythes et ses réalités ».
Immersive learning in a virtual reality headset has recently become increasingly popular. The number of scientific studies and publications on the subject is growing rapidly and steadily. Learning in a simulated reality situation, as if you were actually there, interacting directly with the environment, seeing the effect of your actions: are the properties of virtual reality the "promise" of optimized learning? Compared to learning with a multimedia digital medium on a screen, are perceptual and cognitive learning processes modified in virtual reality, and in what way? Research in psychology and cognitive ergonomics initially focused on the learning of procedures, mainly in the workplace, which for reasons of safety or accessibility could not be acquired in a real-life situation. Then, and increasingly so, research focused on the acquisition and understanding of conceptual knowledge, often relating to science and technology themes in the educational environment (life and earth sciences) or more informally (demonstrations, museum), or on the development of cognitive functions (spatial cognition, for example). This workshop day will present and discuss a range of current empirical and experimental research, based on theoretical models, representative of the questions posed by virtual reality learning and their optimization with regard to the constraints and characteristics of the human cognitive system. It is open to researchers, but also to training professionals, teachers, ergonomists and advanced students interested in virtual reality learning, "its myths and its realities".