Conférence d’Hervé MARCHAL sur son ouvrage « Décloisonner les identités »

mardi 26 mars 2024 mardi 26 mars 2024
+ Google Map Maison des Sciences de l’Homme (MSH) – Dijon

Navigation Évènement

Conférence d’Hervé MARCHAL sur son ouvrage "Décloisonner les identités"

Hervé Marchal, professeur de sociologie (LIR3S UB-CNRS 7366), présentera son ouvrage Décloisonner les identités. Essai sur les enjeux anthropologiques de l’altérité (Le Cavalier Bleu, 2024) lors d’une conférence le mardi 26 mars à 17H30 à la MSH de Dijon (Forum des savoirs au rez-de-chaussée).

Après avoir précisé les contours de ce qu’il appelle la banalité du mal identitaire contemporain, il insistera sur l’importance de penser une relation éthique à même d’accéder à l’épaisseur identitaire d’autrui et, par conséquent, de réaliser notre humanité. Ce faisant, il sera question de penser la figure anthropologique d’homo alterus engagé dans cet art de conjuguer au pluriel l’autre singulier et, plus largement, d’être en lien avec soi et le monde, ce qui n’est pas négligeable à l’heure de l’anthropocène.

A force d’être instrumentalisée de toute part, l’identité est devenue une notion encombrante dont on ne retient en général que la face sombre faite de repli sur soi, de xénophobie et sacralisation des racines culturelles… oubliant que la question essentielle de l’identité, « qui suis-je ? », ne trouve sa réponse qu’en dehors de nous.
Sans l’autre, pas d’altérité et donc pas de singularité ; pas de différence, pas de ressemblance et donc pas de référence à laquelle se rattacher. Toute réduction identitaire amoindrit une humanité qui se réalise ­pleinement dans sa relation à l’autre.
C’est l’ambition de cet ouvrage que de décloisonner les identités, au prisme de nombreuses recherches menées depuis une quinzaine ­d’années, et de tenter ainsi de faire émerger cet homo alterus qui fera que notre avenir sera ouvert à l’altérité… ou pas.

Hervé Marchal est Professeur en sociologie et enseigne à l’université de Bourgogne. Responsable du Comité de recherche 01 « Identité, espace et ­politique » de l’Association internationale des ­sociologues de langue française (AISLF), rédacteur en chef de Retraite et société, il est également directeur de la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Dijon.

--

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising