UE Culture

vendredi 24 novembre 2017 dimanche 26 novembre 2017

Navigation Évènement

Atelier Arts plastiques / « Paysages intérieurs » avec Florence Le Maux, artiste plasticienne

Vendredi 24 (18h30-21h30), samedi 25 et dimanche 26 novembre (10h-13h et 14h-17h)

IMG 2754

S’appuyant sur l’exposition de gravures de Jean Messagier, l’atelier pratique artistique propose aux étudiants, à partir de l’expérimentation de différentes techniques d’arts plastiques, d’aborder la notion de paysage, dans une approche faisant davantage appel à la subjectivité et à l’imaginaire, que sur un mode figuratif et descriptif.

L’œuvre de Messagier, évolue entre figuration et abstraction, mêle signes et écriture, traces et gestes, fortement inspirée par la pensée du philosophe Gaston Bachelard. Accordant une large place aux forces de l’imaginaire, elle sera un support d’observation et de réflexion pour permettre aux étudiants de mieux appréhender ces différentes expressions. Cette approche sensible sera complétée par la présentation d’œuvres contemporaines et anciennes sur le thème du paysage : le paysage en tant que sujet est une invention récente, qui devient, à la fin du XVIIIe, avec le Romantisme, plutôt une transcription des états intérieurs de l’artiste, qu’une description objective de la réalité… de Turner à Monet, des collages DADA aux interventions in situ du Land Art de la fin du XIXe, où la Nature devient support et non plus un sujet… Ce voyage à travers les œuvres, sera l’occasion d’interroger les notions d’objectivité et de subjectivité, de présentation et de re-présentation.

Les ateliers de pratique artistique proposent la mise en œuvre de différentes techniques (pastels, peinture à la colle, encre, monotypes, collages…) et apprentissage de gestes : dessiner au pinceau, travail d’empreintes à partir de détournements d’outils divers, frottages Rappels autour de la Couleur : primaires, complémentaires, camaïeux, gris colorés, dégradés… Quelques thèmes abordés autour de cette notion de Paysages intérieurs : la couleur comme vecteur d’expression; formes, lignes et couleurs ; écrire et dessiner ; traces et empreintes ; composer, assembler…

A partir de l’expérimentation des différentes techniques et supports, et selon ses propres modes exploratoires, chaque étudiant sera invité à concevoir deux réalisations, l’une composée autour de la notion d’écriture, l’autre sous une forme combinatoire par assemblages et collages d’éléments conçus au cours de l’atelier.

Enseignant-référent : Pierre Ancet, pierre.ancet@u-bourgogne.fr

Coordination, information et inscription : atheneum, peggy.camus@u-bourgogne ou 03 80 39 52 22

atheneum.u-bourgogne.fr