Me taire РFestival A pas cont̩s

lundi 13 février 2017 lundi 13 février 2017

Dans le cadre du festival A pas contés organisé par l’Association Bourguignonne Culturelle

Une création du Théâtre du Phare

Sylvain Levey texte
Olivier Letellier mise en scène
Olivia Dalric interprétation
Jérôme Fauvel & Cécile Mouvet assistanat
Sébastien Revel création lumière & régie de production
Mikael Plunian création sonore
Grégoire Faucheux scénographie
Grégoire Faucheux création costumes

Paloma et Cristal sont soeurs, deux petites filles que tout sépare : Paloma se consacre aux défilés de mini miss, Cristal a pour passion les châteaux de carte. Elles vivent au Brésil et grandissent dans la favela, avec ses maisons de bric et de broc. Un grand mur les sépare du monde des bulles, les bulles de savon qui font la peau douce, les bulles de champagne qui scintillent au soleil… La jolie Paloma rêve de franchir ce mur, et fera tout pour y arriver ; mais sait-elle vraiment ce qui l’attend de l’autre côté ?

Dès le cycle élémentaire se pose la question du beau/pas beau : on commence à s’interroger sur l’appartenance à une masse, à un groupe, et sur les critères qui régissent cette appartenance. Cet âge rencontre un interstice entre la cellule familiale et le monde : dans cette faille, comment se positionner ? La détermination de ce qui serait beau ou non fait partie de ce questionnement…

Le texte de Sylvain Levey s’adresse à notre être intime en invoquant les souvenirs d’une enfance, faite de petites querelles et de grands défis, tout en nous rassemblant dans le partage d’interrogations universelles : comment deux mondes peuvent-ils coexister sans se rencontrer ? Pourquoi se construisent ces murs, réels ou imaginaires ? Pour nous protéger, pour ne pas voir, pour contrôler ? Est-ce que la femme, l’individu peut dépasser les normes pour s’affirmer et prendre la parole ? Quelles sont les conséquences d’un tel engagement ? Quel en est le premier pas, le premier acte ? Comment la remise en cause d’un système établi peut-elle ouvrir notre regard sur le monde ? Comment faire éclater les frontières ?

L’écriture de Sylvain Levey fait appel au rire, à l’humour, au décalage, tout comme l’interprétation de la comédienne et la mise en scène : aux antipodes d’un misérabilisme bien-pensant, la distance comique ouvre une porte d’entrée dans la subjectivité du spectateur.

2 représentations : 14h30 et 19h

Tout public à partir de 10 ans
Durée sans entracte 55 min

Tarifs de 5€ à 10€
Billetterie A.B.C.
Ouverture de la billetterie en ligne : 5 décembre
et sur place à l’A.B.C. à partir du 10 décembre

Me taire_ crédit : Christophe Raynaud de Lage

« A la découverte des trésors cachés du campus de Dijon »
Le pôle Culture de l’université de Bourgogne propose aux établissements scolaires différents parcours, sur rendez-vous, accompagnés d’un professionnel scientifique et culturel.

– Visites des collections paléontologiques (à partir de 8 ans, durée 30 mns, rendez-vous devant la sculpture « Anti-Robot » de Karel Appel, sur l’esplanade au niveau de l’arrêt du tram Erasme)
* lundi 13 février 10h, 10h45 et 11h30

– Visites des oeuvres d’art du campus (durée 1 heure, départ de l’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne). Adaptées à tous les âges, les visites des oeuvres ont pour objectif de sensibiliser, de manière active et participative, les élèves à la découverte de l’art contemporain à travers un choix d’oeuvres issues du 1% artistique.
* lundi 13 février, 10h30 : Le carnet du détective de l’art (cycles 2 et 3, durée 1 heure)

Informations et réservations auprès de l’atheneum : peggy.camus@u-bourgogne.fr

wpea_event_id:
2c74b93d26318c71c83cc406ddec0440