Deux étudiantes en Histoire de l’art de l’uB se sont mises au défi de restaurer le char Duguay-Trouin

Émeline Marcand et Solène Pfauwathel, étudiantes en L3 en histoire de l’art à l’université de Bourgogne, ont lancées une cagnotte afin de restaurer le char Duguay-Trouin.

Également appelé le char Sherman, ce char est un modèle de char d’assaut américain utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été produit en grand nombre et a été utilisé par les forces françaises pendant la libération de Dijon en 1944. Le 6 septembre 1944 le char Duguay-Trouin était en tête de peloton suivi par 4 autres chars. Il a été touché par deux obus antichar allemand tuant ainsi les trois occupants de la tourelle : Sous-Lieutenant Antoine Cattanéo, Brigadier-Chef Alexis Petitbon (Tireur), René Delaporte (Chargeur).

Actuellement exposé Cours Fleury à Dijon, ce char d’assaut datant de la Seconde Guerre mondiale a subi des dégâts dû aux aléas météorologiques mais aussi à son emplacement : dehors près des boîtes de nuit dijonnaise. Il nécessite d’être remis en état puisqu’il présente maintenant des tags, de la peinture écaillée, ses chenilles sont endommagées et sa tôle est corrodée. Les étudiantes espèrent que la restauration du char Duguay-Trouin sera terminée à temps pour les 80 ans de la libération de Dijon, qui auront lieu en septembre 2024.

Cette initiative des deux étudiantes » a été lancé par Jean-Marie Guillouët, professeur d’histoire de l’art médiéval et co-directeur du département Histoire de l’art et archéologie de l’université de Bourgogne qui les a mis en relation avec Anémone Wallet, marraine du projet étudiant « Le plus grand musée de France ». Celui-ci est organisé par la Sauvegarde de l’Art Français qui propose à deux groupes d’étudiants de choisir des œuvres à restaurer. Elles ont choisi le char Duguay-Trouin puisqu’il s’agit d’une œuvre imposante, récente et avec une dimension mémorial.

Ce projet montre l’importance de préserver notre patrimoine historique et culturel. La restauration du char Duguay-Trouin permettra également de rappeler aux générations futures les événements marquants de l’histoire de la France et de l’Europe, tout en honorant les soldats qui ont combattu pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Accéder à la cagnotte.

Retrouvez-les sur France Bleu.

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
[kc_row use_container="yes" _id="460215"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="627170"][kc_column_text _id="795944"]

Également appelé le char Sherman, ce char est un modèle de char d'assaut américain utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été produit en grand nombre et a été utilisé par les forces françaises pendant la libération de Dijon en 1944. Le 6 septembre 1944 le char Duguay-Trouin était en tête de peloton suivi par 4 autres chars. Il a été touché par deux obus antichar allemand tuant ainsi les trois occupants de la tourelle : Sous-Lieutenant Antoine Cattanéo, Brigadier-Chef Alexis Petitbon (Tireur), René Delaporte (Chargeur).

Ce projet montre l'importance de préserver notre patrimoine historique et culturel. La restauration du char Duguay-Trouin permettra également de rappeler aux générations futures les événements marquants de l'histoire de la France et de l'Europe, tout en honorant les soldats qui ont combattu pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Accéder à la cagnotte.

Retrouvez-les sur France Bleu.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]