Précommandez le jeu « Solutré » réalisé par le laboratoire ThéMA
Le Serious Game Solutré est un jeu de plateau semi-coopératif d’aménagement et de développement soutenable. Il est conçu à partir d’un diagnostic territorial, pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé en milieu rural, prenant appui sur le cas du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.
Les joueurs sont amenés à adopter le point de vue et à prendre les décisions de différents acteurs dans l’objectif de gérer ensemble un territoire. L’élu, l’habitant, le professionnel du tourisme, le naturaliste, le viticulteur, coopèrent, dialoguent, négocient, prennent des décisions individuelles et/ou collectives afin de renouveler le label Grand Site de France. Concrètement, au cours des 5 manches du jeu, ils réalisent des actions en plaçant des hexagones sur le plateau. Les hexagones représentent des actions de développement rural, par exemple, produire du vin, organiser des éco-activités, construire un hôtel, un centre de santé ou restaurer des murs en pierres sèches. Les joueurs devront coopérer pour répondre à des enjeux de durabilité, parfois au détriment de leurs intérêts personnels (par exemple, construire le plus de logements possibles, promouvoir l’éco-tourisme, créer une réserve naturelle…). Leur défi sera de trouver un équilibre entre les objectifs communs et individuels, tout en tenant compte de la complexité du territoire et des dynamiques entre les différents acteurs impliqués.
Avant d’être commercialisé, Solutré a été testé auprès de plus de 300 étudiants de différentes filières (biologie, histoire, géographie, philosophie, économie…), une vingtaine de spécialistes du jeu et une vingtaine de professionnels de l’aménagement. Il a été traduit et testé en anglais.
Ce jeu a été réalisé par Anne Jégou (ThéMA), Damien Marage (ThéMA), Nicolas Becu (UMR Prodig, Catherine Carré (Ladyss), Brice Anselme (UMR Prodig), Laurent Simon (Ladyss) et Marion Lamiral et financé par le programme de recherche sur l’innovation pédagogique RITM-BFC (Université de bourgogne, Université de Franche Comté), la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la MSH de Dijon.
Une pré-commande est possible dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin à un prix réduit, pour une sortie en juin !
Rdv sur : https://pufc.univ-fcomte.fr/solutre.html
Pour en savoir plus sur le jeu : https://blog.u-bourgogne.fr/seriousgamesolutre/
- extrait:
- lien_externe:
- https://thema.univ-fcomte.fr/diffusion/solutr%C3%A9-un-jeu-s%C3%A9rieux-pour-vivre-la-gouvernance-territoriale
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Le Serious Game Solutré est un jeu de plateau semi-coopératif d’aménagement et de développement soutenable. Il est conçu à partir d’un diagnostic territorial, pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé en milieu rural, prenant appui sur le cas du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.
Les joueurs sont amenés à adopter le point de vue et à prendre les décisions de différents acteurs dans l’objectif de gérer ensemble un territoire. L’élu, l’habitant, le professionnel du tourisme, le naturaliste, le viticulteur, coopèrent, dialoguent, négocient, prennent des décisions individuelles et/ou collectives afin de renouveler le label Grand Site de France. Concrètement, au cours des 5 manches du jeu, ils réalisent des actions en plaçant des hexagones sur le plateau. Les hexagones représentent des actions de développement rural, par exemple, produire du vin, organiser des éco-activités, construire un hôtel, un centre de santé ou restaurer des murs en pierres sèches. Les joueurs devront coopérer pour répondre à des enjeux de durabilité, parfois au détriment de leurs intérêts personnels (par exemple, construire le plus de logements possibles, promouvoir l’éco-tourisme, créer une réserve naturelle…). Leur défi sera de trouver un équilibre entre les objectifs communs et individuels, tout en tenant compte de la complexité du territoire et des dynamiques entre les différents acteurs impliqués.
Avant d’être commercialisé, Solutré a été testé auprès de plus de 300 étudiants de différentes filières (biologie, histoire, géographie, philosophie, économie…), une vingtaine de spécialistes du jeu et une vingtaine de professionnels de l’aménagement. Il a été traduit et testé en anglais.
Ce jeu a été réalisé par Anne Jégou (ThéMA), Damien Marage (ThéMA), Nicolas Becu (UMR Prodig, Catherine Carré (Ladyss), Brice Anselme (UMR Prodig), Laurent Simon (Ladyss) et Marion Lamiral et financé par le programme de recherche sur l’innovation pédagogique RITM-BFC (Université de bourgogne, Université de Franche Comté), la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la MSH de Dijon.
Une pré-commande est possible dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin à un prix réduit, pour une sortie en juin !
Rdv sur : https://pufc.univ-fcomte.fr/solutre.html
Pour en savoir plus sur le jeu : https://blog.u-bourgogne.fr/seriousgamesolutre/