Séminaire général du Master 2 Recherche Histoire – Mardi 25 avril 2023 – 9h-17h

Axe 1 – Identités, Cultures, Langages de la MSH Séminaire général du Master 2 Recherche Histoire

Co-organisé par Martine Clouzot, Brigitte Denker-Bercoff, Hervé Mazurel

Mardi 25 avril 2023 – 9h-17h – Salle du Forum des savoirs de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

Émotions nouvelles, émotions disparues.

Approches interdisciplinaires (Antiquité – XXIe s.)

9h : accueil

9h30-10h15 : Hervé Mazurel, MCF HDR en histoire contemporaine, Univ. Bourgogne : Introduction : « Ecrire l’histoire des émotions ».

10h15-11h : Sarah Rey, MCF en histoire ancienne à l’Université Polytechnique Hauts-de France : « L’hilaritas. La bonne humeur des Romains ».

11h15-12h : Anne-Claire Soussan, Lettres classiques Paris, Université Sorbonne Nouvelle : « Etre sans moyen » : une émotion ou une anti-émotion ? L’amechania dans les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes ».

12h-12h30 : discussions

Pause

14h-14h45 : Jean-Luc Martine, MCF en littérature française, Univ. Bourgogne : « Y a t-il matière à indignation ? Diderot et l’indignation ».

14h45-15h30h : Odile Roynette, PR en histoire contemporaine, Univ. Bourgogne : « Une émotion disparue ? : un drapeau d’infanterie, entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècle) ».

15h45-16h30 : Hervé Bismuth, MCF en littérature française, Univ.Bourgogne : « Le dit d’amour au couteau du vers libre. L’incipit d’Elsa (Aragon, 1959) ».

16h30-17h : discussions finales.

Contacts :

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Axe 1 - Identités, Cultures, Langages de la MSH Séminaire général du Master 2 Recherche Histoire

Co-organisé par Martine Clouzot, Brigitte Denker-Bercoff, Hervé Mazurel

Mardi 25 avril 2023 - 9h-17h - Salle du Forum des savoirs de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Émotions nouvelles, émotions disparues.

Approches interdisciplinaires (Antiquité - XXIe s.)

9h : accueil

9h30-10h15 : Hervé Mazurel, MCF HDR en histoire contemporaine, Univ. Bourgogne : Introduction : « Ecrire l'histoire des émotions ».

10h15-11h : Sarah Rey, MCF en histoire ancienne à l’Université Polytechnique Hauts-de France : « L'hilaritas. La bonne humeur des Romains ».

11h15-12h : Anne-Claire Soussan, Lettres classiques Paris, Université Sorbonne Nouvelle : « Etre sans moyen" : une émotion ou une anti-émotion ? L'amechania dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes ».

12h-12h30 : discussions

Pause

14h-14h45 : Jean-Luc Martine, MCF en littérature française, Univ. Bourgogne : « Y a t-il matière à indignation ? Diderot et l'indignation ».

14h45-15h30h : Odile Roynette, PR en histoire contemporaine, Univ. Bourgogne : « Une émotion disparue ? : un drapeau d'infanterie, entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècle) ».

15h45-16h30 : Hervé Bismuth, MCF en littérature française, Univ.Bourgogne : « Le dit d'amour au couteau du vers libre. L’incipit d’Elsa (Aragon, 1959) ».

16h30-17h : discussions finales.

Contacts :

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising