- Cet évènement est passé
Agenda
Conférence-débat « Lénine, l’inventeur du totalitarisme »
Navigation Évènement
SciencesPo campus de Dijon et le CREDESPO ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat avec Stéphane COURTOIS, historien et directeur de recherche honoraire au CNRS, autour de son livre « Lénine, l’inventeur du totalitarisme » qui vient de paraître chez Editions Perrin.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE :
https://goo.gl/forms/brJLrHDfC1Kd4v6F2
NB : Des mesures de sécurité seront appliquées à l’entrée de nos locaux et l’entrée sera réservée aux personnes dûment inscrites.
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur : « La » biographie politique de Lénine, l’homme qui a fait basculer le monde dans le XXe siècle – l’époque des totalitarismes communistes, fascistes et nazi – par Stéphane Courtois, le maitre d’oeuvre du Livre noir du communisme, best-seller mondial. La biographie la plus attendue du centenaire de 1917, fruit d’une vie de travail consacrée à l’étude du communisme. A rebours de l’idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, Stéphane Courtois établit comment le jeune intellectuel radical – marqué au fer rouge par l’exécution de son frère aîné – a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable, inventant les concepts (révolution mondiale, dictature du prolétariat, parti-État, centralisme démocratique, économie planifiée, terreur de masse) et les instruments (parti unique, police politique, Armée rouge, goulag…) du totalitarisme qui devait signer les horreurs du XXe siècle.
Stéphane Courtois est historien, directeur de recherche honoraire au CNRS, directeur de la revue « Communisme » et de collections chez plusieurs éditeurs (Seuil, Le Rocher, Cerf, Vendémiaire). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au communisme français et international et au phénomène totalitaire. Il a notamment dirigé le Livre noir du communisme qui a été un événement mondial (26 traductions, plus de 1 million d’exemplaires).