Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Agenda

Elle était une fois – Les chercheuses se racontent…

« Tous les Évènements

mardi 09 avril 2024 mardi 09 avril 2024
Un singe en hiver

Le Pôle Culture de l’université de Bourgogne, en partenariat avec Un singe en hiver, vous propose une nouvelle soirée de découverte et d’échanges autour des femmes de sciences ! Après le succès de « Marie Curie mais pas que ! » l’année dernière nous avons voulu de nouveau donner la parole à des actrices de la recherche dans une ambiance conviviale et décontractée mêlant témoignages, jeux et dessin !

Car cette année la marraine de la soirée n’est autre que la dessinatrice Camille Van Belle ! Camille est l’autrice de la bande dessinée Les oubliés de la Science (éditions Alisio), 48 portraits pleins d’humour d’hommes et de femmes qui, à cause de leur caractère trop mégalo ou procrastinateur mais surtout en raison du sexisme ou du racisme ambiant, ont été injustement évincé.es de l’histoire des Sciences…

Camille présentera quelques-unes de ces femmes scientifiques au cours de la soirée.

Vous pourrez aussi profiter de son expertise au cours d’un Pictionnary géant, dans lequel deux équipes s’affronteront dans un duel graphique épique !

Enfin la soirée se clôturera par une discussion avec des chercheuses de l’université de Bourgogne pour évoquer ce que c’est que d’être une femme chercheuse en 2024.

Elle était une fois, les chercheuses se racontent

Mardi 9 avril 2024, à 18h

Un singe en hiver, 3 rue, François Robert 21000 Dijon

Gratuit, à partir de 12 ans

Gros plan sur la marraine de la soirée :

Camille Van Belle est journaliste et dessinatrice. Elle travaille pour le magazine Sciences et Vie Junior dans lequel elle tient la chronique « Trous de mémoire » dont sont issues les histoires qui peuplent son premier livre « Les oubliés de la Science ». Dans ce livre Camille nous parle d’Alfred Wallace, qui aurait pu damer le pion à Darwin sur la théorie de l’évolution s’il n’avait pas eu un sacré syndrome de l’imposteur. Elle évoque Cecilia Payne, la vraie découvreuse de la composition des étoiles, à qui on a ordonné de se taire. Il est aussi question de Vera Rubin, Marthe Gautier ou encore Nettie Stevens. Si ces noms ne vous disent rien, vous connaissez forcément leur découverte : la matière noire, la trisomie 21 et le chromosome Y… Elles ont disparu des livres d’histoire car elles avaient la fâcheuse manie d’être… des femmes.

Camille profitera de l’occasion d’être à Dijon pour partir à la rencontre de collégiens et de lycéens de Dijon afin d’échanger autour de « ses » oubliées…

wpea_event_id:
37a6ad39db3813d148fd76ff5973d97
wpea_event_origin:
ical
wpea_event_link:

Log In

Create an account