Hommage à Miklós Szabó, docteur honoris causa de l’université de Bourgogne

Suite au décès de Miklós Szabó, le 14 décembre 2023 à Budapest, l’université de Bourgogne adresse ses sincères condoléances à ses proches.

Miklós Szabó était professeur d’archéologie celtique et protohistorique, directeur de l’Institut archéologique et ancien recteur de l’université Eötvös Lorand de Budapest, lauréat du prix Széchenyi, académicien, membre de l’Académie hongroise des Sciences. Il avait été honoré de nombreuses distinctions : titulaire de la chaire annuelle internationale du Collège de France (2000-2001), docteur honoris causa de l’université de Bourgogne, membre associé de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, chevalier de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Arts et Lettres et commandeur de la Légion d’Honneur.

Il a mené de nombreuses recherches avec Jean-Paul Guillaumet, titulaire au laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS). En 1988, il a pris la direction d’un chantier archéologique sur le site de Bibracte. Poursuivi jusqu’en 2010, ce chantier a conduit à une des découvertes majeures effectuées durant les dernières décennies, à savoir celle des plus anciennes constructions romaines du site, sous la forme d’un vaste ensemble monumental édifié dans les années qui ont suivi la guerre des Gaules. Il fut également l’initiateur de plusieurs chantiers archéologiques franco-hongrois qui permirent à nombre d’étudiants français de se familiariser avec la culture et l’archéologie de son pays. Découvrez L’Oppidum de Bibracte (Mont Beuvray, France) Bilan de 10 Années de Recherches (1996–2005)

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Suite au décès de Miklós Szabó, le 14 décembre 2023 à Budapest, l'université de Bourgogne adresse ses sincères condoléances à ses proches.