Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Jeudi 11 juillet 2024 – Aphantasie : vivre et penser sans imagerie mentale

Journée d’étude organisée par le LEAD – CNRS UMR2022

Arnaud WITT & Prany WANTZEN

Aphantasie : Vivre et penser sans imagerie mentale

Entre 2 et 5 % de la population présenteraient des difficultés à s’imaginer mentalement une image d’un objet ou d’un souvenir. Ce profil cognitif particulier est appelé « Aphantasie » et son diagnostic est souvent établi très tardivement à l’aide d’auto-questionnaires mesurant la vivacité de l’imagerie visuelle. Lors de cette journée d’étude, Aphantasia Club, première association française sur l’Aphantasie, viendra témoigner du quotidien des Aphantasiques et du manque de connaissances sur l’Aphantasie. À travers une série de présentations scientifiques de chercheurs des Universités de Lyon, Grenoble et Dijon, nous tenterons de mieux comprendre la diversité des profils cognitifs qui compose le spectre de l’Aphantasie et le retentissement de l’Aphantasie sur les activités cognitives (e.g., mémoire et apprentissages).

AFFICHE

Inscription gratuite mais obligatoire
Places limitées

Lien inscription sur l’affiche ou :
CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Journée d'étude organisée par le LEAD - CNRS UMR2022

Arnaud WITT & Prany WANTZEN

Aphantasie : Vivre et penser sans imagerie mentale

Entre 2 et 5 % de la population présenteraient des difficultés à s’imaginer mentalement une image d'un objet ou d'un souvenir. Ce profil cognitif particulier est appelé « Aphantasie » et son diagnostic est souvent établi très tardivement à l’aide d’auto-questionnaires mesurant la vivacité de l'imagerie visuelle. Lors de cette journée d’étude, Aphantasia Club, première association française sur l’Aphantasie, viendra témoigner du quotidien des Aphantasiques et du manque de connaissances sur l’Aphantasie. À travers une série de présentations scientifiques de chercheurs des Universités de Lyon, Grenoble et Dijon, nous tenterons de mieux comprendre la diversité des profils cognitifs qui compose le spectre de l’Aphantasie et le retentissement de l’Aphantasie sur les activités cognitives (e.g., mémoire et apprentissages).

AFFICHE

Inscription gratuite mais obligatoire
Places limitées

Lien inscription sur l'affiche ou :
CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE

Log In

Create an account